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McDonald’s dévoile les nutri-scores de ses produits

McDonald’s dévoile les nutri-scores de ses produits

C’est une première dans la restauration rapide : McDonald’s France déploie progressivement le Nutri-Score sur l’ensemble de ses produits. Une démarche volontaire saluée par Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (université Sorbonne Paris Nord) à l’origine de ce logo mis en place en 2017.

Basé sur une échelle de cinq couleurs – du vert à l’orange foncé – associées à des lettres allant du A au E, le Nutri-Score vise à informer le consommateur sur la valeur nutritionnelle des aliments.

Les burgers, une piètre qualité nutritionnelle

Ainsi, chez McDo, les accompagnements sont affichés en B (vert clair), tandis que certains burgers n’échappent pas à des notes situées dans les couleurs chaudes (C et D), synonymes d’une piètre qualité nutritionnelle.

tableau des notes Nutri-Score chez McDo

 

De quoi, espère Mathilde Touvier, motiver l’enseigne à améliorer la composition de ses produits. La chercheuse met toutefois en garde contre certaines astuces des industriels pour faire grimper artificiellement leurs scores. Par exemple, l’ajout de fibres de synthèse, dont l’impact sur la santé n’est pas connu sur le long terme.

Quand il est appliqué, le Nutri-Score doit l’être sur tous les produits, et pas seulement sur ceux qui arrangent l’industriel. Il permettra aux consommateurs de faire leur choix en connaissance de cause… mais sans forcément manger sainement.

« Il faut voir ce qu’ils choisissent réellement, explique Mathilde Touvier. Quand on va chez McDonald’s, rares sont ceux qui se contentent de prendre une salade et des pommes coupées, chez les enfants comme chez les adultes. »