Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Phobys » : Une application qui promet de vous faire oublier votre phobie des araignées
« Phobys » : Une application qui promet de vous faire oublier votre phobie des araignées

« Phobys » : Une application qui promet de vous faire oublier votre phobie des araignées

Des chercheurs de l’université de Bâle, en Suisse, ont mis au point une application nommée « Phobys » pour aider les arachnophobes à surmonter leur horreur des araignées.

En effet, grâce à ce nouveau concept il est désormais possible d’affronter votre peur des araignées à travers l’écran de votre téléphone, via la réalité augmentée. Phobys s’appuie sur ce qu’on appelle la “thérapie d’exposition” qui consiste à réduire sa peur en s’y confrontant directement. De cette façon, l’application met en scène des araignées virtuelles (mais très réalistes) créées avec le logiciel de création 3D, Unity3D. Le fait d’utiliser la technologie de réalité augmentée permet d’intégrer des images virtuelles (en 2D ou 3D) dans le monde réel.

L’application a été conçue comme un jeu mobile de 10 niveaux avec des récompenses. Les paliers s’enchaînent en étant de plus en plus difficiles où l’utilisateur doit toucher une ou plusieurs araignées puis évaluer sa peur pour passer d’un niveau à l’autre.

Phobys est d'ores et déjà disponible sur le Play Store de Google et l'App Store d'Apple. Les séances de désensibilisation sont payantes, mais les utilisateurs peuvent tester gratuitement s'ils ont peur de l’araignée virtuelle. En cas de phobie sévère, les chercheurs recommandent toutefois d'utiliser l'application en étant suivi par un professionnel.

 

COMMENTS