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La Corée du Sud inflige une amende de 150 millions d’euros à Google

La Corée du Sud inflige une amende de 150 millions d’euros à Google

L’Autorité de la concurrence de Corée du Sud a condamné Google, mardi 14 septembre, à une amende de plus de 176 millions de dollars (soit 149 millions d’euros) pour abus de position dominante sur le marché des applications mobiles et des systèmes d’exploitation.

Cette décision survient deux semaines seulement après l’adoption par Séoul d’une loi interdisant à Apple et Google de forcer les développeurs d’applications à utiliser leurs systèmes de paiement, déclarant ainsi illégaux leurs lucratifs monopoles sur l’App Store et le Play Store. Les deux géants américains avaient ainsi prélevé jusqu’à 30 % de commission sur les ventes d’applications.

Cette décision « portera atteinte aux avantages dont bénéficient les consommateurs », a réagi Google, qui prévoit de faire appel, selon des propos rapportés par l’agence de presse Yonhap.

Google et Apple dominent le marché des applications en ligne en Corée du Sud, douzième puissance économique mondiale et leader dans le secteur des nouvelles technologies. L’Autorité de la concurrence coréenne (Korea Fair Trade Commission) enquête depuis 2016 sur Google, accusé d’avoir empêché les fabricants locaux de smartphones, notamment Samsung, de développer le système d’exploitation Android.

Elle a jugé que Google avait ainsi entravé la concurrence sur le marché en vertu d’un accord empêchant les fabricants de smartphones d’installer des versions modifiées d’Android sur leurs appareils. « A cause de cela, les fabricants de smartphones n’ont pas pu lancer de produits innovants avec de nouveaux services », a estimé la KFTC dans un communiqué. « En conséquence, Google a pu renforcer sa position dominante sur le marché des systèmes d’exploitation mobiles. » Elle a ainsi condamné le géant américain à une amende de 176,8 millions de dollars (149 millions d’euros) et lui a ordonné de prendre des mesures rectificatives.

De son côté, Google a soutenu que les commissions facturées par le Play Store sont la norme dans ce secteur, alléguant qu’elles permettent de compenser le coût lié à la création de plates-formes sûres pour que les éditeurs aient accès à des utilisateurs dans le monde entier. Le Play Store a enregistré des revenus de près de 4,3 milliards d’euros en 2019, soit 63 % du marché sud-coréen, selon les données du ministère des sciences de Séoul.