Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Journée mondiale de la radio : La HACA partage le bilan de 15 ans de libéralisation

Journée mondiale de la radio : La HACA partage le bilan de 15 ans de libéralisation

title..

A l’occasion de la Journée mondiale de la radio célébrée le 13 février de chaque année, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a entamé un cycle de délibérations pour le renouvellement des licences accordés aux radios privées.

En effet, la HACA considère que la radio privée représente aujourd’hui la figure dominante du paysage médiatique marocain libéralisé, et gagnerait par conséquent à être mieux connue et appréhendée. Avec l’avènement d’internet, ces radios sont parvenues à tisser des liens solides avec une diaspora à l’étranger, nombreuse et aux profils pluriels. 

A fin 2021, l’offre radiophonique nationale privée est portée par 13 opérateurs diffusant 20 services radiophoniques en FM, dont 7 radios à couverture nationale, 4 radios à couverture multirégionale, 2 réseaux de 8 radios régionales, 1 radio multi-locale, en plus d’un bouquet de 11 radios diffusées sur Internet, précise la HACA dans un communiqué.

Ces services privés, couvrant une palette de thématiques, société, information, musique, sport, économie, culture, agriculture, art de vivre, et d'autres, viennent compléter l’offre publique qui compte 5 services radiophoniques à couverture nationale et 11 services à couverture régionale.

Au niveau de l’accès à la radio, le vécu du citoyen marocain usager a beaucoup changé depuis l’abrogation du monopole de l’Etat sur l’audiovisuel et la libéralisation du secteur.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.