Des chercheurs de l’université technique de Munich (Allemagne) ont conçu un dispositif innovant pour aider les aveugles à s’orienter et à gagner en indépendance. Le but est aussi de leur permettre de se déplacer plus vite en toute sécurité, sans nécessiter de système encombrant.
L'invention est composée de deux éléments. Le premier est une paire de « lunettes » imprimées en 3D. Comme les systèmes de suivi des mouvements des casques de réalité virtuelle, elles utilisent des caméras pour enregistrer une image stéréoscopique de l'environnement afin de construire une carte en 3D. Les chercheurs ont utilisé une caméra Intel RealSense D415, qui a l'avantage de capturer les infrarouges, permettant au système de fonctionner la nuit.
Les lunettes sont connectées à une manche vibrante. Grâce une grille de 25 actionneurs, elle signale la présence d'un obstacle en indiquant au porteur sa localisation et sa distance. Le porteur peut ainsi naviguer sans avoir les mains encombrées. Le système a deux modes de fonctionnement : en intérieur avec une portée de détection maximale de trois mètres, et en extérieur avec une portée minimale de deux mètres pour détecter les obstacles au loin. Ainsi, l'appareil peut fonctionner en complément de la canne.
Les chercheurs ont testé leur appareil sur cinq volontaires. Lors d’un parcours en intérieur, tous ont été capables de compléter leur itinéraire à leur première tentative, alors qu’ils n’avaient jamais utilisé le dispositif auparavant. Le temps moyen nécessaire pour effectuer le parcours a diminué au fur et à mesure des tests hebdomadaires, passant de 320 secondes lors de la première tentative à 148 secondes deux semaines plus tard (troisième tentative). Le seul point critiquable à relever ici est le fait que le même parcours a été utilisé à chaque fois, ce qui malgré l’écart d’une semaine ajoute un certain biais lié à la mémorisation par le candidat.