Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Le secteur des jeux pour mobile a explosé en 2021 avec 180 milliards de chiffre d'affaires
Le secteur des jeux pour mobile a explosé en 2021 avec 180 milliards de chiffre d'affaires

Le secteur des jeux pour mobile a explosé en 2021 avec 180 milliards de chiffre d'affaires

En 2021, le jeu vidéo sur smartphones a passé un cap historique. Pour la première fois, le marché a dépassé celui du gaming sur consoles de salon et PC, avec un chiffre d’affaires total de 82 milliards d’euros. PUBG et Honor of Kings sont les deux titres ayant rapporté le plus d’argent.

Selon Newzoo, une entreprise qui réalise des analyses et des études sur le marché du jeu vidéo, le chiffre d’affaires des jeux mobiles a dépassé pour la première fois celui des consoles de salon et des ordinateurs. 52 % du marché total du jeu vidéo serait ainsi désormais occupé par les jeux mobiles.

En 2021, Newzoo estime que le marché du jeu vidéo a généré plus de 180 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Une progression de 1,4 % depuis l’année dernière. La société d’analyse SensorTower estime quant à elle que les jeux vidéo sur mobile ont rapporté cette année 89,6 milliards de dollars de revenu.

Au sommet du classement de ces jeux mobiles, huit ont réussi à dépasser le milliard de dollars de revenus cette année. Une progression par rapport à l’année dernière, où seulement cinq étaient parvenus à obtenir le même résultat. Le premier titre à se démarquer est PUBG Mobile, l’adaptation du célèbre Battle Royal PUBG. Il a généré plus de 2,8 milliards de dollars de revenus en 2021. Honor of Kings, un MOBA très proche de League of Legends, a également généré 2,8 milliards de revenus. Enfin, sur la troisième assiette, on trouve Genshin Impact, un jeu vidéo d’action en monde ouvert dans lequel les joueurs doivent collectionner des combattants. Il a généré 1,8 milliard de dollars en 2021.

Les cinq autres titres à avoir atteint le milliard sont Roblox (1,3 milliard), Coin Master (1,3 milliard), Pokémon Go (1,2 milliard), Candy Crush Saga (1,2 milliard) et Garena Free Fire (1,1 milliard).

Tous ces jeux ont en commun d’être « Free-To-Play », c’est-à-dire qu’il est possible de les télécharger et d’y jouer gratuitement. Les revenus sont générés par le contenu du jeu comme les cosmétiques ou les bonus. Newzoo rapporte que le marché asiatique profite le plus aux jeux mobiles.

COMMENTS