Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Quick commerce : le tunisien Lamma se lance sur le marché marocain
Quick commerce : le tunisien Lamma se lance sur le marché marocain

Quick commerce : le tunisien Lamma se lance sur le marché marocain

Après avoir obtenu le soutien du fonds de capital-risque Orange Ventures en octobre 2021, la start-up Lamma décide de se lancer à l’assaut d’autres marchés africains.

Lamma, une start-up tunisienne de commerce rapide (quick commerce), se lance sur le marché marocain. C’est la première étape de son expansion africaine et Lamma avait annoncé cette information en octobre 2021 lors de sa communication sur le soutien d’Orange Ventures, le fonds de capital-risque du groupe Orange.

Fondée par Yassir El Ismaili El Idrissi, Hamza Guesmi et Koussi Aymen en 2020, Lamma veut révolutionner le commerce rapide en Afrique. Selon M. El Idrissi, « le commerce électronique en Afrique souffre des inefficacités de la livraison au dernier kilomètre et des moyens paiements ».

En appliquant sa méthode en Tunisie, la start-up a connu une croissance mensuelle de plus de 50 % sur son marché de lancement dans la région de Tunis. Elle compte plus de 1 000 unités de gestion des stocks et travaille avec plus de 150 commerçants.

« Au début [parlant de cette nouvelle expansion au Maroc], les partenaires ont des difficultés à faire confiance à un nouvel acteur […]. Mais la qualité de l’équipe et notre travail acharné vont permettre de progressivement résoudre ce problème », a indiqué Yassir El Ismaili El Idrissi.

Pour rappel, la crise sanitaire a été un accélérateur pour le développement du commerce en ligne dans de nombreux pays. Le Maroc n’a pas dérogé à la règle puisque, selon le Centre monétique interbancaire, le nombre de paiements en ligne par carte bancaire a augmenté de plus de 46,5 %. De plus, plus de 1 000 plateformes de commerce en ligne étaient actives dans le royaume en 2020, 300 de plus qu’en 2019. Cette dynamique est, entre autres, impulsée par le commerce rapide où des acteurs comme Glovo et Jumia Food sont déjà présents sur le marché marocain.

COMMENTS