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Audiovisuel : L’Afrique aura 57 millions d’abonnés à la télévision payante d’ici 2027

L’Afrique va ajouter 18 millions de personnes à son parc actuel d’abonnés à la télévision payante d’ici 2027, pour afficher un total de 57 millions d’abonnés. C’est ce que prévoit le cabinet d’analyse américain Digital TV Research dans un récent rapport intitulé « Africa Pay TV Forecasts ».

En effet, le nombre d’abonnés augmentera de 46 % sur cette période, mais les revenus de la télévision payante n’augmenteront que de 35 %, indiquant que les abonnés paieront moins. Les revenus de la télévision payante atteindront 6,46 milliards de dollars d’ici 2027, contre 4,78 milliards de dollars en 2021. Trois groupes représentent 90 % des abonnés à la télévision payante en Afrique. Multichoice, via ses plateformes DStv et GOtv, restera en tête – avec 20,8 millions d’abonnés attendus d’ici 2027, suivi de StarTimes (18,4 millions) et Canal Plus (11,2 millions).

Commentant les conclusions du rapport, Simon Murray, analyste principal chez Digital TV Research, a commenté : « Peu de nouveaux joueurs sont attendus. Au lieu de cela, les trois protagonistes se battront pour la suprématie – souvent en réduisant les prix. »

Enfin, cette étude vient confirmer le fort potentiel d’accroissement d’abonnés à la télévision payante sur le continent africain. En effet, si l’Afrique n’est pas épargnée de la baisse des revenus annoncée par les experts du secteur, les opérateurs de télévision payante peuvent néanmoins miser sur les millions d’abonnés qu’il reste à conquérir sur le continent, notamment sur les marchés nigérian et sud-africain.