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Supernova, le réseau social où chaque « like » se transforme en don caritatif

Présentée comme une alternative à Instagram, l’application reverse la plupart de ses revenus publicitaires à des associations.

Lancer un nouveau réseau social en 2022 face à des géants bien installés comme Facebook, Instagram, ou TikTok, ne manque pas de panache. C’est justement le pari fou qu’a décidé de tenter l’entrepreneur britannique Dominic O’Meara en créant Supernova. L’app est actuellement en phase de test sur Android et iOS.

Son ambition est claire, elle vise avant tout les “millenials” et les membres de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010). Pour cela, le réseau social veut être une plateforme qui prévient la toxicité et qui met en avant les interactions positives.

Si Supernova gagnait autant que Facebook, 60 milliards d’euros seraient reversés aux associations

Mais l’originalité de ce service, qui ressemble beaucoup à ses concurrents, réside plutôt dans son modèle économique. Ainsi, Supernova a prévu de donner 60 % de ses revenus publicitaires à des organisations caritatives. L’argent sera lui même réparti selon les préférences des utilisateurs sur des causes telles que le changement climatique, la protection des animaux, les droits de l’homme, l’aide aux sans-abris, la santé mentale, ou des urgences plus ponctuelles.

Comme le précise Techcrunch, si l’app est en mesure de s’emparer d’au moins 1 % du marché mondial publicitaire sur les réseaux sociaux, cela permettrait de récolter environ 714 millions d’euros pour ces nobles causes. Et si Supernova devenait un géant de la Tech comme Facebook, plus de 60 milliards de dollars iraient dans les poches des associations.

La plateforme présente de nombreuses similitudes avec Instagram et notamment le partage des photos et des vidéos, la publication de commentaires, de messages etc Il existe aussi des outils de confidentialité et l’ensemble des autres paramètres présents sur la plupart des réseaux sociaux.

Toutefois, la fonctionnalité « J’aime » est un peu différente car le like permet ici d’encourager une organisation caritative. Lorsque la publication d’utilisateur est aimée, c’est donc l’association de son choix qui recevra une part des revenus publicitaires. Cette initiative ne manque pas d’intérêt et il sera intéressant de voir si Supernova parvient à se faire une petite place parmi les géants.