Facebook
  • Acceuil
  • News
  • SANOFI MAROC RÉCOMPENSE LA RECHERCHE ET L’INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS DIABÉTIQUES
title..

SANOFI MAROC RÉCOMPENSE LA RECHERCHE ET L’INNOVATION AU SERVICE DES PATIENTS DIABÉTIQUES

Arrivé à sa 4ème édition, le Sanofi Diabetes Research Awards, a récompensé les meilleurs travaux de recherche en matière de diabétologie, lors d’une cérémonie organisée samedi à Skhirat. Une manifestation initiée et organisée par Sanofi-Maroc, en collaboration avec la Société marocaine d’endocrinologie-diabétologie-nutrition (SMEDIAN), et placé sous l’égide du ministère de la Santé et de la protection sociale.

Cette année, ce sont  24 travaux de recherche qui ont été soumis au jury de l’édition 2021, menés par des médecins chercheurs des CHU et hôpitaux militaires d’Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat et Tanger.

Le jury était composé de médecins, chefs de services, professeurs, représentants des institutions, experts, universitaires, épidémiologistes chargés de la prise en charge du diabète au Maroc. « Pour être éligible un travail de recherche doit être effectif et implémenté au Maroc lors des 3 dernières années. Il devra également générer une pertinence et un impact sur la santé publique » a déclaré le Professeur Asma Chadli, Chef du service endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca et Présidente du Jury.

 

LE DIABÈTE À L’ÈRE DE LA PANDÉMIE

Comme l’a souligné Amine Benabderrazik, président directeur général de Sanofi Maroc, ces travaux « portent sur l’actualité épidémiologique, notamment la pandémie de Covid-19 et son impact sur la prise en charge du diabète, soulignant que « dans ce contexte certes difficile, nous avons tenu à maintenir notre engagement responsable et commun en faveur de la promotion de la recherche et des connaissances scientifiques au Maroc ».

En effet, le contexte de la pandémie a démontré la place importante de la recherche dans l’avancement de la science et la résolution des problèmes de santé publique, comme en témoignent les résultats de cette 4ème édition Sanofi Diabetes Research Awards, qui ont mis en avant l’usage des technologies de pointe, notamment la digitalisation et l’intelligence artificielle, au service des patients diabétiques.

 

LE DIGITAL ET L’I.A. AU SERVICE DE LA MALADIE

Ainsi,  le premier prix est revenu, ex æquo,  à deux projets innovants, celui d’une part de Imane Motaib, de l’université Mohammed VI des sciences de la santé à Casablanca, pour son travail sur la prédiction du déséquilibre glycémique chez les patients diabétiques non-jeûneurs durant le mois de Ramadan en utilisant les outils d’intelligence artificielle. Il s’agit de l’utilisation de l’intelligence artificielle, notamment les machines learning permettant de définir les facteurs de risque de déséquilibre chez ces patients, ainsi que les seuils à partir desquels le patient risque de déséquilibrer son diabète durant le mois de jeûne. Ce qui a permis également de déployer des outils pour aider les praticiens à prédire les déséquilibres chez ces patients.

Ex æquo, le premier prix  a été remis à Imane Rami, du CHU Mohammed VI d’Oujda, pour l’application 100% marocaine « Ana wa soukari » d’autogestion du diabète de type 1 qui permet, grâce à une présentation simple et animée en bande dessinée, de faciliter l’accès à l’information. Elle est essentiellement dédiée aux patients diabétiques de type 1 pour les aider à autogérer leur maladie.

Enfin, le 3ème prix a été attribué à Yousra Settati, du service d’endocrinologie-diabétologie et maladies métaboliques au CHU Ibn Rochd de Casablanca, pour son travail sur l’efficacité du télé-consulting dans le suivi des grossesses diabétiques durant la pandémie de Covid-19.

 

MIEUX APPRÉHENDER LE DIABETE

Lors de la cérémonie, qui a réuni un parterre éminent de membres du corps médical marocain, l’ensemble de partenaires du Sanofi Diabetes Research Awards se sont félicités de la tenue de l’événement, ainsi que de l’excellence des travaux de recherche soumis au vote du jury. « Les thématiques proposées sont en ligne avec les impacts de cette pathologie sur le quotidien des patients et de leur famille » a souligné Dr Hamdoun Lhassani Président de la Smedian.

Cet évènement a été également l’occasion de présenter les tendances actuelles et futures de la recherche biomédicale dans le diabète. Des données et études quantitatives et qualitatives ont également été présentées. On peut notamment citer l’IDMPS (International Diabetes Management Practices Sud), la plus vaste étude d’observation du traitement du diabète chez l’adulte menée dans 51 pays dont le Maroc.

Cette étude lancée par Sanofi en 2005 a été menée en plusieurs phases (ou « vagues »), et s’est intéressée à près de 75 000 personnes atteintes de diabète de type 1 et de type 2, dans 51 pays de l’Amérique centrale et du Sud, de l’Afrique, du Moyen-Orient, de l’Asie et d’Europe centrale.

A noter que, depuis la création de ce prix en 2018, 117 travaux de recherche ont été soumis par des médecins chercheurs exerçant dans les centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale.