Facebook
  • Acceuil
  • News
  • iPhone: Apple arrête la production pour la première fois en 10 ans !
title..

iPhone: Apple arrête la production pour la première fois en 10 ans !

Apple aurait arrêté la production de l'iPhone. La faute à la crise sanitaire et à la pénurie de composants électroniques.

Le secteur de l’électronique connait une crise sans précédent. Après les restrictions liées à la crise sanitaire, celui-ci doit aujourd’hui faire face à une pénurie de semiconducteurs.

Et malgré son expertise en logistique et son pouvoir de négociation auprès des fournisseurs, la firme de Cupertino n’est pas à l’abri de cette crise. Néanmoins, jusqu’à présent, celle-ci avait réussi à mitiger les problèmes d’approvisionnement.

Mais durant ce dernier trimestre 2021, la situation pourrait s’aggraver. Dans un article publié cette semaine, le site asiatique Nikkei publie des révélations sur le cauchemar qui est actuellement vécu par la firme de Cupertino.

Normalement, la semaine d’or en Chine, qui débute le premier octobre, correspond à la période durant laquelle les usines de production de l’iPhone tournent à plein régime. Comme l’explique Nikkei, durant cette période, les partenaires d’Apple, Foxconn et Pegatron, travaillent 24 heures sur 24, afin de satisfaire la demande durant les fêtes de fin d’année.

Mais en octobre 2021, c’est l’inverse qui se serait produit. Au lieu de tourner à plein régime, la production aurait été stoppée durant plusieurs jours.

Cela ne s’était jamais produit en 10 ans. Selon les explications de Nikkei, cet arrêt de la production aurait été causé par les restrictions sur l’utilisation de l’énergie en Chine, et par les contraintes au niveau de la chaîne d’approvisionnement.

Cité par le média asiatique, un responsable aurait expliqué qu’étant donné la pénurie de puces, cela n’avait aucun sens de faire des heures supplémentaires durant les jours fériés (la semaine d’or) et de donner un salaire supplémentaire aux ouvriers.

« Cela ne s’est jamais produit auparavant. Les vacances d’or chinoises dans le passé ont toujours été la période la plus mouvementée lorsque tous les assembleurs se préparaient à la production », aurait également expliqué cette source.

En tout cas, les conséquences des problèmes d’approvisionnement seraient importantes pour Apple. Toujours d’après Nikkei, la production de la série iPhone 13 aurait baissé de 20 % par rapport aux prévisions de la firme de Cupertino, malgré le fait qu’Apple a déjà priorisé cette nouvelle série au détriment de l’iPad et des modèles plus anciens.

Durant la même période, la production d’iPad aurait baissé de 50 % par rapport aux prévisions initiales. Et la production des modèles plus anciens aurait baissé de 25 %.

Par ailleurs, Apple aurait déjà revu à la baisse ses objectifs de production pour 2021. Alors que l’entreprise prévoyait de produire 95 millions d’iPhone 13, désormais, elle se contenterait de 83 à 85 millions d’unités.

Quoi qu’il en soit, ce dernier trimestre devrait quand même être un bon trimestre pour Apple. Cependant, il sera moins bon par rapport aux prévisions initiales de l’entreprise.