Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Un chewing-gum capable de réduire la propagation du coronavirus à l’étude
title..

Un chewing-gum capable de réduire la propagation du coronavirus à l’étude

Alors qu’un nouveau variant du SARS-COV-2 menace le monde, les chercheurs travaillent d’arrache-pied dans l’espoir de briser la chaîne de transmission du virus. À ce propos, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie aux États-Unis ont créé un chewing-gum dont le rôle est de neutraliser l’agent pathogène responsable de la pandémie de Covid-19.

Il s’agit bien évidemment d’un traitement purement expérimental. Mais comment cette approche fonctionne-t-elle ? En effet, le chewing-gum contient des protéines de récepteur ACE2, qui sert au virus à infecter les cellules. Lorsque l'on mâche le chewing-gum, les particules virales sont « captées » par ces pseudo-récepteurs et sont donc éliminées de la salive. Selon les résultats des tests publiés dans la revue Molecular Therapy, la charge virale dans la salive est ainsi réduite de 95 %. Le chewing-gum, « qui a un goût classique », pourrait venir s'additionner à la vaccination pour réduire les contaminations, font valoir les chercheurs.

Bien que ces résultats semblent prometteurs, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas considérer cette gomme comme un pandémie changeur de jeu pour l’instant. Premièrement, il s’agit d’une recherche à un stade précoce, ce qui signifie que les expériences ont été menées dans un laboratoire dans des conditions contrôlées plutôt qu’avec de vraies personnes. Deuxièmement, bien que la gomme ait considérablement réduit l’infection d’un virus porteur du pic SARS-CoV-2, les chercheurs n’ont pas utilisé le virus SARS-CoV-2 complet dans leurs expériences.

Enfin, il est important de comprendre à quoi sert cette gomme. Les chercheurs soulignent que son utilisation principale est susceptible de réduire la propagation virale des personnes atteintes de COVID-19 à d’autres, en particulier dans les milieux cliniques.