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Ford annonce une recharge “aussi vite qu’un plein d’essence”

Le constructeur américain Ford vient d’annoncer en partenariat avec l'université américaine Purdue la création d’un câble de recharge qui permet de remplir les batteries d'une voiture électrique aussi rapidement qu'un plein d'essence.

« Aujourd'hui, les chargeurs sont limités dans la vitesse à laquelle ils peuvent charger la batterie d'un VE en raison du risque de surchauffe. Pour charger plus rapidement, il faut faire circuler plus de courant dans le câble de charge », explique Michael Degner, chef technique principal pour Ford Research and Advanced Engineering. Pour contourner ce phénomène, l'équipe Ford-Purdue a développé une technique de refroidissement du câble qui repose sur un fluide à changement de phase qui passe de l'état liquide à la vapeur. Cette transition permet d'évacuer davantage de chaleur qu'un refroidissement liquide classique.

A l'université Purdue, le professeur Issam Mudawar travaille depuis plus de trois décennies sur les techniques de refroidissement des appareils électroniques. Les tests qu'il a réalisés sur ce câble de recharge ont permis d'atteindre une intensité de plus de 2 400 ampères, ce qui est plus de quatre fois supérieur à ce que peut produire un Superchargeur Tesla de 520 ampères. Un résultat certes très encourageant mais qui ne présage pas d'une application concrète imminente. Divers prototypes de ce câbles vont être évalués durant les deux prochaines années, Ford précisant que ce câble de recharge rapide « ne sera pas commercialisé avant un certain temps ».