Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Vérification de comptes: Instagram demande désormais des selfies vidéo
Vérification de comptes: Instagram demande désormais des selfies vidéo

Vérification de comptes: Instagram demande désormais des selfies vidéo

Cette mesure vise à lutter contre les faux comptes de robots qui arnaquent, spamment ou harcèlent les autres utilisateurs.

Instagram fait la chasse aux faux comptes avec l'instauration de selfies vidéo pour vérifier que ses usagers sont bien des humains. « Nous avons besoin d'une courte vidéo de vous tournant la tête dans différentes directions. Cela nous aide à confirmer que vous êtes une personne réelle et à confirmer votre identité », indique le réseau social. Matt Navarra, consultant en médias sociaux, a partagé plusieurs captures d'écran de cette nouvelle fonctionnalité, encore en phase de test.

Grâce à ce principe, Instagram souhaite lutter contre les comptes de robots, utilisés pour faire gonfler le nombre d'abonnés d'un compte, pour envoyer des spams ou pour harceler d'autres utilisateurs.

Sur Twitter, Instagram a précisé que les comptes ayant un « comportement suspect » pourraient être invités prochainement à faire un selfie vidéo. Il s'agit par exemple d'utilisateurs s'abonnant à des centaines de comptes en quelques secondes.

Le site XDA Developers indique que l'entreprise a commencé à tester cette nouvelle méthode de vérification en 2020, mais que des soucis techniques l'ont obligée à retarder sa mise en pratique. Aujourd'hui, ces problèmes semblent résolus, car les vérifications par selfies vidéo sont de plus en plus documentées. Le processus est assez simple : il suffit de positionner son téléphone à hauteur de visage et de le balayer sous différents angles pour prouver que l'on est bien un usager en chair et en os.

COMMENTS