Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Hyfe » : Une application qui permet de diagnostiquer votre toux et de déterminer votre maladie
 « Hyfe » : Une application qui permet de diagnostiquer votre toux et de déterminer votre maladie

« Hyfe » : Une application qui permet de diagnostiquer votre toux et de déterminer votre maladie

Une application pour smartphone qui utilise l'intelligence artificielle pour évaluer le son de la toux a été lancée aux États-Unis et, selon son développeur, pourrait être un système d'alerte précoce pour COVID-19 et d'autres maladies pulmonaires.

En effet, grâce à l'apprentissage automatique, l'application « Hyfe » détecte et suit la toux de l'utilisateur en temps réel via son smartphone ou un dispositif portable connecté. Son intensité et sa fréquence permettent ensuite de détecter et de diagnostiquer d'éventuelles maladies respiratoires.  Hyfe utilise l'épidémiologie acoustique pour suivre les habitudes de toux des utilisateurs, en mesurant des facteurs tels que le volume, la fréquence, l'amplitude et le contexte, tout en s'exécutant en arrière-plan sur un appareil iOS ou Android. Hyfe a été développé à l'origine comme un outil pour les personnes vivant dans des villes très polluées qui sont à risque de problèmes respiratoires.

Encore en phase d'expérimentation, les travaux menés par Hyfe devraient permettre de créer à terme deux applications mobiles, l'une à destination du grand public, l'autre auprès des chercheurs. Mais le but n'est pas de permettre à tout un chacun de s'autodiagnostiquer pour ensuite se livrer à de l'automédication. Acte qui reste très fortement déconseillé par les professionnels de la santé. Une application du même type, ResApp Health, existe déjà et permet d'analyser votre toux et d'envoyer les résultats à votre médecin traitant. Pour utiliser cette application créée par une entreprise australienne, il suffit de tenir son téléphone en face de soi, tendre le bras et enregistrer cinq minutes de toux.

 

COMMENTS