Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Lancement d’une campagne de lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux
title..

Lancement d’une campagne de lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux

Plus de la moitié des personnes atteintes de maladie mentale ne reçoivent aucune aide pour leurs troubles. Souvent, les gens évitent ou retardent la recherche d'un traitement par crainte d'être traités différemment. Des enquêtes ont montré que les attitudes sociales négatives envers les personnes atteintes de maladie mentale constituaient des obstacles à la réinsertion et à l’acceptabilité de celles-ci. Ces obstacles liés aux attitudes ont un effet négatif sur les relations familiales et sociales, sur l’emploi, le logement, l’insertion sociale, l’estime de soi et l’accès rapide à des possibilités de traitement. Parmi les troubles mentaux figurent: la dépression, les troubles affectifs bipolaires, la schizophrénie et autres psychoses, la démence, la déficience intellectuelle et les troubles du développement, y compris l’autisme.

Pour combattre la stigmatisation associée aux maladies mentales, le ministère de la Santé et de la Protection sociale lance, du 10 au 17 octobre 2021, une campagne de sensibilisation sous le slogan :  « Le trouble mental est un état de santé…la dignité et les droits pour vous et moi ». 

Cette sensibilisation vise à «promouvoir les droits de ces personnes, à démanteler les préjugés associés à leurs troubles et à sensibiliser les proches, les familles, et la société à l’importance de les accompagner pour parvenir à leur rétablissement», précise un communiqué du ministère. « L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 50% des personnes atteintes de troubles graves ne reçoivent aucun traitement». Ces attitudes affectent négativement leur famille et relations sociales et entravent leur réinsertion. La stigmatisation touche davantage les personnes lorsqu’elle provient des proches et des membres de la famille, tandis que le soutien affectif de l’environnement familial est un pilier essentiel afin de faciliter le rétablissement. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé a recommandé la promotion des droits des patients et a considéré la lutte contre la stigmatisation des troubles mentaux comme l’un des axes principaux dans le domaine de la santé mentale.