Facebook
  • Accueil
  • News
  • Transformation digitale : Les CRI et l’APEBI s’engagent ensemble
Transformation digitale : Les CRI et l’APEBI s’engagent ensemble

Transformation digitale : Les CRI et l’APEBI s’engagent ensemble

La Fédération des Technologies de l’Information des Télécommunications et de l’Offshoring (APEBI) poursuit ses engagements en matière de territorialisation de la stratégie de transformation digitale du Royaume. En effet, elle vient de conclure une convention avec le Centre régional d’investissements (CRI) de Marrakech et trois mémorandums d’entente avec ceux de Fès-Meknès, l’Oriental (CRIO) et Dakhla Oued Eddahab (CRIDOE).

La convention a été signée respectivement par Amine Zarouk Président de l’APEBI et  Yassine MSEFFER, Directeur Général du CRI-Marrakech Safi.

Quatre chantiers pratiques pourront démarrer dès le prochain semestre :

1. Création d’une antenne régionale de l’APEBI pour fédérer les acteurs de l’Offshoring et de l’IT présents dans la région et accompagner l’ensemble des secteurs productifs de la région dans leur processus de transformation digitale ;

2. Faire bénéficier la région de programmes nationaux pour le développement de l’écosystème des Freelancers.

3. Parrainage du Club de l’Offshoring, du Digital de la Région de Marrakech-Safi par l’APEBI

4. Échange d’informations entre le CRI et l’APEBI sur le secteur notamment en termes de nouvelles créations d’entreprises, nombre d’emplois dans la région, nouvelles incitations, chiffres clés du secteur.

« L’objectif de ces conventions est de nous greffer, voire même accompagner la régionalisation avancée, en participant à l’innovation digitale territoriale, de manière intégrée, verticalement et horizontalement (État, Collectivités, Universités, Entreprises Privées, Start-Ups) », précise Amine ZAROUK, Président de l’APEBI.

Ces partenariats s’articulent autour de trois axes majeurs :

• La mise en place d’un modèle d’Ecosystème digital pilote au niveau des régions

• La mobilisation et la fédération des acteurs locaux de l’IT

• Le soutien des opérateurs économiques et la formation de ressources qualifiées dans les régions.