Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Cette innovation transforme n’importe quel tissu en vêtement connecté
title..

Cette innovation transforme n’importe quel tissu en vêtement connecté

Les ingénieurs de l’Université Purdue ont mis au point une méthode pour transformer les articles en tissu existants en vêtements intelligents sans batterie et résistants à la lessive.

Dans un article publié dans la revue Nano Energy, les ingénieurs décrivent leur nouveau textile électronique. Fabriqués à base de soie et de nanotubes de carbone, et cousus sur n'importe quel tissu, les circuits sont souples et extensibles. Ils sont donc beaucoup plus confortables à porter. Toutefois, l'avancée principale est l'élimination de la batterie en utilisant des « bobines omniphobes à base de soie » (OSC).

Ces OSC sont de simples spirales qui alimentent le circuit par résonance magnétique, en récoltant de l'énergie à partir des ondes radio ou Wi-Fi présentes dans l'environnement. Ceci simplifie l'intégration du circuit dans des vêtements en éliminant la batterie. Notons que cette technologie est omniphobe, c'est-à-dire qu'une substance diffusée avec un spray les rend résistants à l'eau, à l'huile et à la boue. Les vêtements sont quasiment impossibles à tâcher et passent à la machine à laver.

Enfin, cette nouvelle technologie peut être fabriquée dans des installations de couture conventionnelles à grande échelle, qui devraient accélérer le développement et la commercialisation de futurs vêtements intelligents.