Facebook
  • Accueil
  • Concept
  • Un banc modulable et mobile remporte le défi de la mobilité intelligente du Ford Fund
Un banc modulable et mobile remporte le défi de la mobilité intelligente du Ford Fund

Un banc modulable et mobile remporte le défi de la mobilité intelligente du Ford Fund

Pour suivre l’évolution des usages de mobilité (marche, vélo, trottinettes…), les villes ont besoin de réinventer leur mobilier urbain et ainsi répondre aux nouveaux besoins des résidents et visiteurs. C’est exactement ce qu’ont fait les étudiants en design Corentin Janel et Guillaume Innocenti, en imaginant un concept fascinant : un banc roulant appelé "TOD", abréviation de "talk or drive" (“discute ou roule”).

Cette idée a remporté le Ford Fund Smart Mobility Challenge - et 12 500 £ (14 600 €) pour ses créateurs qui serviront à concrétiser le projet. A l’occasion de ce concours organisé par le Ford Fund, la fondation d'entreprise et la branche philanthropique de Ford, avec le Royal College of Art, au Royaume-Uni, les étudiants ont proposé des idées qui offrent des solutions de mobilité urbaine durables et bénéfiques à la communauté.

"TOD" est conçu comme un système adaptable avec un mode statique et un mode mobile. En mode statique, c'est un banc qui peut être étendu pour accueillir trois personnes. Des accessoires tels que des chaises et des coins peuvent être facilement ajoutés à l'aide d'un système de kit encastrable, tandis qu'un carré plat peut être ajouté à deux bancs pour former une table de pique-nique.

En mode mobile, l’engin peut accueillir jusqu'à deux personnes en position assise, avec une vitesse maximale de 20 km/h. Une trappe au milieu offre un espace pour les bagages, tandis que des bandes extensibles à l'arrière et sur les côtés permettent aux utilisateurs de transporter des objets petits et longs. Les utilisateurs peuvent localiser et réserver un banc en utilisant l'application dédiée.

"Nous voulions créer un service communautaire qui s'adapte à la vie urbaine de ses utilisateurs. Remporter le défi nous donne une grande confiance dans notre proposition, et nous permet de construire un prototype pour que notre idée devienne une réalité. Travailler sur un prototype grandeur nature nous permettra de comprendre et de concevoir le module, de réfléchir en même temps aux matériaux, au processus et à l'expérience de l'utilisateur", ont déclaré les concepteurs gagnants Corentin Janel et Guillaume Innocenti.

Le Ford Fund a également attribué 5 000 £ (5 840 €) à "Cardiac Patrol", une proposition visant à équiper les véhicules privés de défibrillateurs externes automatisés pour une utilisation d'urgence ; et à "Communi-T", un véhicule interactif qui pourrait aider les sans-abri et les personnes dans le besoin.