Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Clubhouse : Près de 4 milliards de numéros de téléphone en vente aux enchères sur le darknet
title..

Clubhouse : Près de 4 milliards de numéros de téléphone en vente aux enchères sur le darknet

Un pirate informatique propose à la vente une base de données comprenant 3,8 milliards de numéros de téléphone issus des serveurs de l'application Clubhouse.

Le chercheur en cybersécurité Marc Ruef s’est en effet rendu compte qu’un monumental fichier comprenant 3,8 milliards de mobiles liés de près ou de loin à Clubhouse était proposé aux enchères sur le Darknet. Evidemment, ces 3,8 milliards de numéros ne sont pas seulement ceux des utilisateurs de Clubhouse (l’app ne compte pas autant d’utilisateurs) mais proviennent aussi des listes de contacts de ces mêmes utilisateurs.

"La base de données complète des numéros de téléphone de Clubhouse est en vente sur le Darknet. Elle contient 3,8 milliards de numéros de téléphone. Ce ne sont pas seulement des membres, mais aussi des personnes dans les listes de contacts qui ont été synchronisées. Il y a de fortes chances que vous soyez répertorié même si vous n'avez pas de connexion à Clubhouse", indique Ruef.

La vente sera réalisée le 4 septembre 2021 et devrait intéresser de grands groupes criminels. Un échantillon de 80 millions de numéros de téléphone a d'ailleurs été mis à disposition. Une fois les 3,8 millions de numéros vendus au plus offrant, le nombre d'arnaques par téléphone, comme les campagnes de phishing par SMS par exemple, pourrait se multiplier. “Ils pourraient toucher des entreprises, avec du vol de données ou des attaques de ransomware, et puis peut-être revendre ensuite des données à des attaquants pouvant s’en prendre à de plus petites cibles”, a prévenu Lionel Doumeng, expert en cybersécurité chez F-Secure.