Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Une technologie révolutionnaire qui transforme n’importe quelle surface en écran tactile
title..

Une technologie révolutionnaire qui transforme n’importe quelle surface en écran tactile

Avez-vous déjà imaginé votre smartphone ou votre tablette sans écran tactile ? Cela pourrait bientôt être le cas si nous manquions d’indium, l’un des minéraux les plus rares sur Terre.

Des chercheurs de l’Université de Sydney ont dévoilé un nouveau concept innovant pour tenter de remplacer l’indium. Ils utilisent deux métaux moins rares : le tungstène (et plus précisément de l’oxyde de tungstène) et l’argent. Grâce à un procédé utilisant du plasma (formé d’argon et d’oxygène), ils ont créé une méthode pour déposer sur du verre un revêtement transparent et conducteur. Et ça ne dure que quelques minutes.

Selon des sources médiatiques, ce revêtement est constitué de 3 couches : une première d’oxyde de tungstène, une deuxième d’argent et une dernière (celle en contact avec les doigts) d’oxyde de tungstène grêlé de particules d’argent. Notez que l’argent est particulièrement conducteur : c’est lui qui transmet les informations. Cette technique est industriellement moins onéreuse que celle impliquant l’indium. Et cela fonctionne aussi bien un verre flexible ou solide. En outre, le revêtement est très fin : 100 nanomètres d'épaisseur (le millième d'un cheveu).

Effet secondaire incroyable, le revêtement de tungstène et d’argent est électrochromique : il est sensible aux changements de tension électrique. Si vous changez le voltage, il change de couleur et devient plus ou moins opaque. Ce qui permettrait par exemple à une vitre traditionnelle de devenir plus intelligente en changeant de teinte en fonction des besoins. Voire même de changer de teinte sur une surface bien délimitée pour afficher une information, par exemple. Cette technologie pourrait donc remplacer, par exemple, les cristaux liquides utilisés dans les livres électroniques.