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Visa et HPS dévoilent les résultats de leur enquête « Stay Secure 2021 » au Maroc

Le changement des pratiques de paiement commence enfin à s’opérer chez les Marocains ! Selon l’enquête « Stay Secure 2021», réalisée par Visa et HPS la confiance des consommateurs marocains accordée au mode de paiement électronique se renforce de jour en jour. A l’inverse, l’usage du cash continue de baisser dans le royaume chérifien. « Alors que le commerce électronique et les paiements sans contact ont gagné en popularité et en utilisation depuis le début de la pandémie, le paiement en espèces à la livraison (COD) a, quant à lui, considérablement diminué (-86 %), tandis que l’utilisation des paiements numériques (cartes à puce et PIN et sans contact), pour le paiement en ligne ou à la livraison, a augmenté de 74 % », ont déclaré les deux organisations. En outre, l’enquête démontre que malgré la confiance croissante en les paiements sans contact et numériques, certaines préoccupations persistent. En effet, 84% des consommateurs interrogés ont un haut niveau de confiance dans les cartes sans contact pour les achats en magasin et le paiement à la livraison. Les principales raisons invoquées par les consommateurs pour justifier leur confiance dans le sans contact sont la vitesse (62%), le fait d’éviter le contact humain (46%), la commodité (43%), l’innovation de paiement (40%) et la transparence (22%). Parmi ceux qui ne disposent pas d’un niveau de connaissance adéquat de la technologie, 75% ont déclaré que le fait de savoir comment fonctionne la tokenisation permettrait de renforcer leur confiance dans les paiements numériques et résoudre les doutes persistants concernant la sécurité des paiements numériques. Concernant  les expériences des consommateurs en matière de fraude, l’enquête révèle qu’un cinquième des consommateurs (21%) déclarent en avoir fait l’expérience. Environ un tiers des consommateurs (32%) ont été confrontés à la réception de produits contrefaits, tandis que quelques-uns ont été victimes de fraude avec une carte perdue ou volée (23%) et de phishing (12%). De l’avis de  Hanae Ben Driss, Directeur Général Adjoint HPS Processing : « Le Maroc connait depuis plusieurs années, une évolution de l’adoption des moyens de paiement électroniques et les acteurs de l’écosystème investissent fortement dans les infrastructures : l’investissement en 2019 dans le projet du paiement mobile national visant à favoriser l’accès aux services bancaires et aux paiements mobiles. Elle rappelle que  compte tenu des risques liés à l’utilisation du cash en cette période de crise sanitaire, la tendance de fond du paiement électronique a été accélérée. Dans ce contexte dit-elle, « il est impératif que la sécurité des paiements évolue à la vitesse de l’innovation afin d’instaurer une confiance forte et lutter contre les risques de fraude ». Selon Neil Fernandes, Responsable des Risques chez Visa pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, qui a déclaré dans le cadre de l’enquête : « Comme l’indiquent les résultats de notre enquête, les consommateurs marocains ont pleinement adopté les paiements numériques à l’ère du Covid-19. Mais cela n’est pas sans risques. À mesure que les consommateurs passent en ligne, les fraudeurs ont cherché des occasions d’exploiter ces changements dans la façon dont les gens paient leurs biens et services. C’est pourquoi l’information constante des consommateurs est beaucoup plus importante que jamais. Le fait que les consommateurs interrogés contacteraient les banques en cas de fraude est un crédit pour les diligents efforts de nos partenaires au Maroc qui se sont engagés à assurer la sécurité des consommateurs et à leur donner les moyens d’utiliser les paiements numériques et les canaux en ligne en toute confiance. Cependant, en tant qu’industrie, nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde. Notre campagne en cours Stay Secure est notre effort pour rassembler tous les participants à l’écosystème des paiements afin de travailler ensemble pour faire progresser les efforts visant à éduquer les consommateurs sur la façon de rester vigilants, d’identifier les fraudes potentielles et actions qu’ils devraient prendre s’ils sont affectés».  

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