C’est une petite révolution pour le réseau social. Twitter a annoncé mardi qu’un nombre restreint d’utilisateurs bénéficiant d’une large audience sur la plateforme aux Etats-Unis allait pouvoir tester de nouvelles fonctionnalités leur permettant de proposer des formats et des abonnements payants. Le réseau social a commencé à accepter les candidatures de la part d’utilisateurs souhaitant monétiser leurs contenus grâce aux « Ticketed Spaces » ou aux « Super Follows ».
« Ticketed Spaces vous aide à créer des expériences audio, en direct dans Twitter Spaces, pour lesquelles votre public est prêt à payer », ont expliqué Ellen Havlicek et Esther Crawford, responsables produits chez Twitter, dans un communiqué. Les Super Follows permettent de nouer « une relation directe avec vos abonnés les plus fidèles », afin de générer des revenus mensuels, ont-elles ajouté.
Sur Ticketed Spaces, les stars de Twitter pourront vendre des tickets d'entrée virtuels pour des événements audio, pour des prix allant de 1 dollar à 999 dollars. Les « super » abonnés pourront, de leur côté, payer des forfaits mensuels de 3 dollars, 5 dollars ou 10 dollars pour accéder à des contenus exclusifs. « Nous voulons aider à faire de Twitter, non seulement un espace sympa pour interagir avec le public, mais aussi un espace où vous pouvez gagner de l'argent en menant des conversations stimulantes », détaille le communiqué de Twitter.
Twitter touchera 3 % des recettes totales issues des « Ticketed Spaces » ou des « Super Follows » en dessous de 50000 dollars. Au-delà de ce montant, le réseau social prendra une commission de 20 %. Ces recettes pourraient permettre à l’entreprise de diversifier ses sources de revenus, qui reposent actuellement en grande majorité sur la publicité.
