Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Nivea crée une station de recharge de gel douche pour réduire les déchets plastiques
Nivea crée une station de recharge de gel douche pour réduire les déchets plastiques

Nivea crée une station de recharge de gel douche pour réduire les déchets plastiques

Le géant allemand de la cosmétique Beiersdorf (Nivea) teste un système de borne de recharge de gels douche en Allemagne seulement pour le moment.

Le géant cosmétique Beiersdorf qui commercialise les produits NIVEA se met au vert ! Pour tenter de limiter la consommation des contenants plastiques de ses gels douche, Nivea teste un borne pilote. Disponible dans trois magasins allemands de Hambourg et Ettlingen, le projet vise à limiter l’impact écologique de ses bouteilles plastiques.

Le mode d'emploi est simple. Les consommateurs prennent une bouteille en plastique (du PET recyclé à 97%) vide à la station et la remplissent avec le produit de leur choix. Le paiement s'effectue à l'aide de l'étiquette imprimée à la caisse. 

Pour recharger la bouteille, le consommateur doit rapporter le flacon au magasin. Les bouteilles en plastique peuvent être rechargées jusqu'à trois fois maximum grâce à un code barre spécial. Après la troisième recharge, le client est alors prié de remettre la bouteille à la caisse pour des raisons d'hygiène afin qu'elle puisse être recyclée. En échange, il recevra gratuitement une nouvelle bouteille et un premier remplissage.

La phase d'essai de ce projet pilote se déroulera sur six à huit mois. L'objectif est de connaître le niveau acceptation des consommateurs et d'acquérir des connaissances sur la facilité d'utilisation et la chaîne d'approvisionnement.

Objectif : 1200 tonnes de plastiques en moins !

Le groupe Beiesdorf espère que 100% de ses emballages seront recyclables d’ici 2025. Il s’engage également sur une réduction de 30% des gaz à effet de serre. Enfin, le groupe allemand convertira 90% de toutes les bouteilles en plastique recyclé (rPET) d’ici la fin de cette année. Grâce à ces mesures, ce sont plus de 1200 tonnes de nouveaux plastiques qui seront économisés chaque année.

COMMENTS