Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • iXensor lance son autotest du Covid-19 sur smartphone
iXensor lance son autotest du Covid-19 sur smartphone

iXensor lance son autotest du Covid-19 sur smartphone

Une nouvelle innovation technologique, un peu plus d'an après le début de la pandémie de Covid-19. La startup taïwanaise iXensor vient d’annoncer le lancement d’un autotest sur smartphone pour détecter la présence du Covid-19, Baptisé « Pixotest ».

Pour faire fonctionner ce nouveau concept, la personne qui souhaite vérifier si elle est porteuse du virus doit effectuer un prélèvement nasopharyngé ou nasal grâce à un écouvillon avant de le placer sur un lecteur installé sur son smartphone. Les images de l'échantillon sont analysées par un algorithme capable de sortir un résultat en moins de cinq minutes. Selon la société taïwanaise, les pourcentages de fiabilité sont les suivantes : 93% pour un prélèvement nasal et 95% pour un prélèvement nasopharyngé.

Ce dispositif médical pourrait être particulièrement intéressant pour les aéroports, les salons professionnels, les établissements scolaires. Cependant, il soulève de nombreuses questions concernant la protection des données de santé. IXensor promet que les informations récoltées sont stockées de façon sécurisée dans son cloud, intitulé Pixohealht Hub. Mais l'entreprise ne précise pas la localisation géographique des données.

Pour rappel, iXensor n'est pas le premier à s'être lancé sur ce marché. Sanofi et la start-up californienne Luminostics se sont associés pour développer un dispositif similaire dont la présentation a eu lieu en avril dernier. Le produit devait être mis sur le marché d'ici à la fin 2020. Les partenaires n'ont plus communiqué depuis cette annonce.

 

COMMENTS