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Publicité en ligne : Google condamné à payer une amende de 220 millions euros pour abus de position dominante

Publicité en ligne : Google condamné à payer une amende de 220 millions euros pour abus de position dominante

L’Autorité française de la concurrence vient d’infliger une amende de 220 millions d’euros à Google pour avoir favorisé ses propres services publicitaires.

Google a en fait abusé de sa position dominante sur le marché des serveurs publicitaires pour éditeurs de sites webet d’applications mobiles. "L'Autorité a constaté que Google a accordé un traitement préférentiel à ses technologies propriétaires proposées sous la marque Google Ad Manager", a indiqué l'Autorité. "Les pratiques en cause sont particulièrement graves car elles ont pénalisé les concurrents de Google sur le marché des SSP (les plateformes sur lesquelles les éditeurs mettent en vente de leurs espaces publicitaires, NDLR) et les éditeurs de sites et d'applications mobiles", dont notamment les éditeurs de presse.

Google «n’a pas contesté les faits» et l’amende a été décidée dans le cadre d’une procédure de transaction avec le géant américain, a précisé l’Autorité de la concurrence dans son communiqué. Cet organisme indépendant est chargé de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. Dans cette affaire, elle avait été saisie par trois groupes de presse, News Corp, le Figaro et Rossel. Le groupe Figaro s’était ensuite retiré de la procédure.

Google s'engage à régler le problème 

Au-delà de la sanction financière, Google a proposé des engagements visant à résoudre les problèmes mis en évidence par l'enquête de l'Autorité : le géant américain a accepté d'apporter des modifications à certains de ses services de publicité en ligne. L'entreprise s'engage également à mettre un terme aux dispositions qui la favorisaient.

"Une décision historique"

"C'est une décision historique" car "c'est la première décision au monde se penchant sur les processus algorithmiques complexes d'enchères par lesquels fonctionne la publicité en ligne 'display'" (celle qui vient s'afficher sur les écrans des internautes), a souligné la présidente de l'Autorité de la concurrence dans une conférence de presse.

Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé 55,31 milliards de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre 2021, majoritairement grâce à la publicité en ligne. L'entreprise fait face à des poursuites des autorités de plusieurs pays sur le front du droit de la concurrence.