Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Startups: #HackTonFutur dévoile ses lauréats
Startups: #HackTonFutur dévoile ses lauréats

Startups: #HackTonFutur dévoile ses lauréats

La première édition de #HackTonFutur, une compétition d’idées, destinée aux collégiens et lycéens du Maroc, a dévoilé ses lauréats.

Organisée par La French Tech Maroc, elle a pour objectif principal d’instiller la culture de l’entrepreneuriat dans le système éducatif des futures générations au Maroc et contribuer au développement de l’écosystème des startups. Cette première édition a mobilisé 150 collégiens et lycées, dont 16 finalistes. Sur les 84 projets soumis, 5 projets ont été sélectionnés et ont bénéficié d’un accompagnement afin de les préparer à réussir l’épreuve de tout projet d’entrepreneuriat, le «Elevator Pitch».

«Les projets sélectionnés pour la Finale ont proposé des idées concrètes, s’appuyant sur les nouvelles technologies et modalités de financement participatif pour faciliter l’accès à l’apprentissage et à la santé», soulignent les organisateurs dans un communiqué.

À l’issue de la finale, le premier prix a été décerné à Sun-Ed, une plateforme de crowdfunding qui offre aux étudiants la possibilité de lever des fonds pour financer et contribuer à la concrétisation de leurs études. Ce projet recevra un financement à hauteur de 30.000 DH pour tester le concept.

Le coup de cœur de cette première édition, décerné par Orange Maroc, partenaire du concours #HackTonFutur, est E-Library, une plateforme en ligne qui permet aux élèves de donner, vendre, acheter et échanger leurs livres avec d’autres étudiants.

Les 3 autres projets finalistes, également salués par le Jury de la compétition, ont exploré l’intelligence artificielle comme CoachMi pour booster la motivation des élèves ou eSanté qui propose de dématérialiser le carnet de santé et enfin PetRescue, une plateforme de gestion collaborative des animaux errants.

COMMENTS