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Publicités ciblant les enfants, l’UE lance une action contre TikTok

La Commission européenne a lancé ce vendredi une action à l'encontre du réseau social TikTok, accusé de recourir à des publicités déguisées ciblant les enfants, pour qu'il se conforme aux règles de protection des consommateurs de l'UE.

La Commission a, conjointement avec le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) réunissant les autorités compétentes des Etats membres, "entamé un dialogue formel avec TikTok pour une révision de sa politique et ses pratiques commerciales", selon un communiqué.

L'exécutif européen donne un mois à cette application de partage de vidéos, propriété du géant chinois de l'internet ByteDance et très populaire auprès des enfants et adolescents du monde entier, pour répondre. Des engagements sont attendus de la plateforme, faute de quoi la procédure peut in fine conduire les autorités nationales à décider d'amendes à son encontre.

"Dans l'Union européenne, il est interdit de cibler les enfants et les mineurs avec des publicités déguisées telles que des bannières dans les vidéos. Le dialogue que nous lançons aujourd'hui devrait aider TikTok à se conformer aux règles européennes de protection des consommateurs", a déclaré le commissaire européen Didier Reynders.

TikTok a indiqué être prêt au dialogue. "Nous avons pris un certain nombre de mesures pour protéger nos plus jeunes utilisateurs, comme rendre tous les comptes des moins de 16 ans privés par défaut, et désactiver leur accès aux messages directs", a précisé Caroline Greer, de TikTok Europe. "De plus, les moins de 18 ans ne peuvent pas acheter, envoyer ou recevoir de cadeaux virtuels et nous avons des mesures strictes interdisant les publicités s'adressant à ceux qui n'ont pas l'âge du consentement numérique", a-t-elle ajouté.