Facebook
  • Accueil
  • News
  • « Tracked » : la nouvelle campagne Apple de sensibilisation à la protection des données

VIDEO


« Tracked » : la nouvelle campagne Apple de sensibilisation à la protection des données

Apple a lancé une nouvelle campagne de communication autour de la protection des données et du respect de la vie privée sur iPhone, « Choisissez qui peut tracker vos informations… et qui ne peut pas ».

En effet, la publicité débute avec un utilisateur d'iPhone qui commande un café et le bariste qui écrit son nom sur le gobelet. L’utilisateur quitte ensuite l’établissement et le bariste le suit à la trace, au point de monter avec lui dans un taxi. Il est capable de donner son nom et sa date de naissance au chauffeur. Pendant le trajet, un motard reste à proximité de la voiture et peut ainsi connaître la localisation de l’individu en temps réel.

La vidéo montre que le protagoniste est suivi par beaucoup de personnes à l’arrivée. Toutes arrivent à avoir des détails à son sujet. Autant dire que ce n’est pas terrible d’un point de vue du respect de la vie privée. Vient alors le moment où la publicité montre le pop-up sur l’iPhone, permettant à l’utilisateur d’accepter ou refuser le pistage. Au moment où il décline, toutes les personnes qui le suivaient à la trace disparaissent.

Une manière ludique d'alerter l'opinion sur toutes les données qui sont siphonnées par les services et applications que nous utilisons au quotidien. Tout en mettant en avant la fonctionnalité App Tracking Transparency introduite avec la mise à jour iOS 14.5, qui une fois activée, oblige les apps à obtenir une autorisation avant de récolter les informations de l'utilisateur.