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IMPERIUM présente les premiers chiffres des investissements publicitaires correspondant à la première quinzaine de Ramadan

IMPERIUM présente les premiers chiffres des investissements publicitaires correspondant à la première quinzaine de Ramadan

Le leader marocain du traitement de l’information, Imperium, vient de présenter les premiers chiffres des investissements publicitaires correspondant à la première quinzaine de Ramadan (du 1er au 15 Ramadan). 

En effet, l’entreprise marocaine a partagé les chiffres clés des investissements du secteur tous médias confondus en l’occurrence télévision, radio, affichage, presse, cinéma et digital. Les indicateurs dévoilés par Imperium au titre de la première quinzaine de Ramadan 2021 confirment la tendance haussière des investissements publicitaires. Ils ont atteint un volume dépassant les 536,5 millions de dirhams contre 370,5 millions de dirhams injectés à la même période de l’année précédente. 

« Il convient par conséquent de nuancer cette forte hausse, car évaluée par rapport à une période de crise exceptionnelle, et de l’interpréter d’avantage comme un retour à la normale » indique le leader marocain dans un communiqué de presse

Tous les médias ont profité de cette tendance haussière, le digital en tête, avec une évolution exceptionnelle de +354,5% , suivi par la presse (+59,5%), la télévision (+51%) la radio (+42%) et l’affichage (+22%). Le cinéma quant à lui est toujours en arrêt total d’activité depuis le déclenchement de la crise sanitaire. 

En termes de répartition budgétaire sur les différents médias, la tendance connaît très peu de changements comparée à celle du mois de ramadan 2020, et le classement des médias en termes de part de marché reste identique. En effet, la télévision est toujours le média le plus plébiscité à hauteur de 64% (soit +2 points par rapport à 2020), suivi de l’affichage avec 19% de parts de marché (malgré -3,5 points par rapport à 2020), la radio qui perd à peine 0,2 point avec une PDM de 11,2%, la presse stagne à hauteur de 4,5%, et le digital qui connaît une légère hausse de 0,7 point, avec 1% de PDM. 

Se référant à Imperium, les télécommunications continue à être le secteur au plus fort taux d’investissements, avec un budget publicitaire en hausse +26 % (contre –18% en 2020), pour un total de près de 118 MDH. Le secteur alimentaire, retrouve sa position de second plus grand investisseur sur cette période, avec une hausse de +78,6 % (contre -44% en 2020), ayant investi quelque 92 MDH. À la troisième place de l’investissement publicitaire sectoriel, le secteur de la Banque-assurance gagne 2 places, avec une hausse de +197,4 % et un budget de près de 53 MDH. D’autres secteurs accusent de très fortes tendances haussières par rapport à 2020, tels que la Bureautique et l’Informatique (+1684,5%), l’Assurance et Finances (+272,4%) ou l’ameublement et la décoration (+202,7%). 

Il sied de noter que la présence d’annonceurs sur cette période du Ramadan s’est également renforcée. 625 annonceurs ont répondu présents cette première quinzaine de Ramadan, contre 578 en 2020. Soit une hausse de + 47 annonceurs. Plus spécifiquement, la Télévision enregistre une hausse de 29 annonceurs en plus, avec 90 annonceurs ayant communiqué sur ce média, contre 61 en 2020. 

Imperium Media:

Leader du traitement de l’information à 360°, Imperium est le premier data provider au service de la productivité de l’entreprise, qu'elle soit annonceur, agence de communication ou régie média. Depuis 20 ans, Imperium s’engage à accompagner les décideurs dans leur recherche de l’information et apporter aux entreprises des solutions novatrices face à leurs défis d’information et de transformation digitale. Pour permettre aux entreprises de maintenir un avantage concurrentiel et renforcer leur capacité à mesurer et agir sur les leviers de performance, Imperium compte en son sein 250 collaborateurs et consultants, experts dans leurs domaines d’activités, orientés data et business intelligence.

 

 

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