Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Cette invention permettrait de charger les voitures électriques en roulant sur l’autoroute
Cette invention permettrait de charger les voitures électriques en roulant sur l’autoroute

Cette invention permettrait de charger les voitures électriques en roulant sur l’autoroute

Imaginez que vous conduisez votre Tesla, ou une voiture électrique, sur l’autoroute. Votre batterie est faible. Bien sûr, vous pouvez vous retirer à la sortie suivante et passer du temps et de l'énergie à chercher une station de recharge. Ou vous pouvez simplement changer de voie et rouler sur des bandes de charges spéciales intégrées dans la route. 

C’est l’idée de Khurram Afridi, chercheur de l'Université de Cornell qui vient de publier ses dernières trouvailles pour charger les voitures électriques comme les Tesla directement sur l'autoroute. La technologie développée par Khurram multiplie l'efficience de la recharge sans fil en mouvement par 200. Tout en brisant les coûts de la technologie. Selon ses calculs, on pourrait dès lors envisager de vrais systèmes de recharge sans fil directement intégrés aux autoroutes et à certaines intersections. 

Concrètement les usagers n'auront qu'à changer de file pour rejoindre une partie de l'autoroute équipée de chargeurs à induction. À la fin de la recharge, le conducteur n'a plus qu'à revenir sur les files normales. Si cela se concrétisait, cela ferait tomber l'une des dernières barrières à l'achat des voitures électriques. 

Enfin, l'autonomie de ce type de véhicule pourrait devenir virtuellement infinie. Cela ouvrirait aussi la voie à un transport en commun plus durable. 

 

COMMENTS