Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Google Photos : le stockage gratuit illimité prend fin le 1er juin 2021
Google Photos : le stockage gratuit illimité prend fin le 1er juin 2021

Google Photos : le stockage gratuit illimité prend fin le 1er juin 2021

Google annonce par email la fin du stockage illimité gratuit sur Google Photos. 

À partir du 1er juin 2021, toutes les nouvelles photos et vidéos sauvegardées en haute qualité seront décomptées du stockage gratuit du compte Google. Chaque utilisateur dispose de 15 Go gratuits sur Gmail, Google Photos et Google Drive, par défaut.

Les photos et vidéos concernées par la fin du stockage illimité gratuit

Google précise donc deux éléments importants :

• La fin du stockage gratuit est fixée au 1er juin 2021. Vous pouvez donc continuer à sauvegarder vos photos gratuitement en haute qualité d’ici là.

• Seules les photos sauvegardées à partir du 1er juin 2021 sont concernées. Vous pourrez donc garder vos photos réalisées par le passé sur votre compte Google. Elles ne seront pas décomptées des 15 Go gratuits, même après le 1er juin 2021.

À partir du 1er juin 2021, toutes les photos et vidéos sauvegardées dans Google Photos compteront dans les 15 Go de stockage gratuit. Auparavant, seules les photos en qualité d’origine étaient décomptées du stockage gratuit de Google (haute résolution). Google sauvegardait gratuitement les photos compressées à 16 mégapixels et les vidéos compressées en haute définition.

Fin de la sauvegarde illimitée et gratuite des photos : que faire ?

Google précise que pour le moment, « vous n’avez rien à faire. Vous pouvez continuer à utiliser Google Photos pour sauvegarder vos photos et vidéos ». Google enverra un email après le 1er juin 2021 pour rappeler ce changement important et « vous recevrez des rappels lorsque vous approcherez la limite de votre espace de stockage ».

Google met à disposition cet outil pour estimer dans combien de temps vous n’aurez plus de place sur votre compte Google. Il indique également l’espace restant sur votre compte et la place occupée par chaque service de Google.

À partir du 1er juin 2021, vous pourrez accéder à un service permettant de supprimer les photos les moins importantes de votre compte Google : photos flous, sombres… Et évidemment, Google conseille aux utilisateurs qui ont besoin d’espace disque d’opter pour un forfait Google One. Google propose des abonnements, à partir de 2 euros par mois pour 100 Go de stockage, et jusqu’à 10 euros par mois pour 2 To. À noter que ces forfaits peuvent être partagés avec plusieurs membres de la famille.

Pourquoi Google arrête le stockage gratuit et illimité des photos

Google justifie sa décision par le coût que représente pour lui le stockage illimité gratuit des photos. L’entreprise indique que Google Photos héberge plus de quatre mille milliards de photos et vidéos et que chaque semaine, 28 milliards de nouvelles photos et vidéos sont importées sur Google Photos.

COMMENTS