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Intelcia : Comment la digitalisation a transformé la relation entre acheteur et fournisseur ?

Sous le thème "Du cahier des charges à la facturation : Comment la digitalisation a transformé la relation entre acheteur et fournisseur ?", Intelcia IT Solutions a organisé, jeudi 22 avril 2021, une rencontre virtuelle en partenariat avec Lydec.

En effet, Habib Adnan, Directeur Développement des Systèmes d’Information de Lydec et Omar Tantaoui El Araki, Directeur des Solutions Applicatives d’Intelcia IT Solutions, ont expliqué les évolutions de la fonction grâce aux solutions de digitalisation, indique Intelcia dans un communiqué.

Il s'agit en effet d'une fonction qui s’est peu à peu démarquée de sa logique d’approvisionnement et de centre de coûts pour acquérir une nouvelle dimension, en se positionnant comme un centre de création de valeur pour toutes les parties prenantes, fait remarquer la même source.

Pour Lydec qui s’est lancée dans ce processus depuis près de deux ans, la digitalisation de ses process d’achats a permis d’améliorer la collaboration aussi bien en interne, avec les autres fonctions, qu'en externe.

« Le principal objectif de la transformation digitale des achats est de construire une relation durable, win-win avec toutes les parties prenantes. La finalité de cette transformation n’est donc pas seulement d’outiller un processus, mais aussi de générer de la plus-value pour l’ensemble des opérateurs et acteurs. Dans ce sens, les différents avantages des outils de dématérialisation (simplification, maîtrise de la chaîne de la valeur, compétitivité, …) permettent une meilleure interaction, une création de valeurs pour tous », explique Habib Adnan.

Du côté Intelcia IT Solution, Omar Tantaoui El Araki, directeur des solutions applicatives a présenté à l’audience le portail achats Intelcia qui est inspiré des règles strictes des marchés publics en matière de sécurité et d’intégrité des plis. Cette solution est le seul outil disponible sur le marché utilisant les mécanismes de chiffrement et de cryptage des offres les plus avancées. «L’objectif de cet outil est de simplifier un processus lourd en interne et même vis-à-vis de l’externe. Avec le Portail Achats, l’acheteur se concentre sur son cœur de métier pour apporter de la valeur à l’entreprise. De même, le fournisseur se concentre sur sa proposition de valeur pendant que l’outil le soulage des aspects administratifs», explique M. Tantaoui El Araki.

Après le public, le portail achats a été peu à peu généralisé à un grand nombre d’entreprises dans le secteur privé. Cette solution se distingue par la transparence du parcours et un bon sourcing des fournisseurs. Elle assure également une amélioration de l’image de marque de l’entreprise.

Rappelons que le portail achats intègre récemment un nouveau module de dépôt électronique des factures. Avec la perspective de la caution bancaire électronique, le portail achats couvre actuellement, de bout en bout, la totalité du processus d’achats.