Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Volvo Group s'engage sur l'acier décarboné pour la production de ses futurs camions
Volvo Group s'engage sur l'acier décarboné pour la production de ses futurs camions

Volvo Group s'engage sur l'acier décarboné pour la production de ses futurs camions

Le géant des poids lourds Volvo Group va produire à partir de l'an prochain ses premiers camions en acier zéro carbone, a annoncé le constructeur suédois, en revendiquant une première mondiale pour réduire ses émissions de CO2.

Dans le cadre de sa stratégie de neutralité carbone, le suédois Volvo Group a annoncé le 8 avril qu’il allait collaborer avec l'aciériste SSAB sur le développement et la production en série "des premiers véhicules au monde fabriqués à partir d’acier zéro carbone".

"Nous sommes déterminés à atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela signifie que nos véhicules et nos machines n’émettront pas en phase d’utilisation, mais également que nous allons passer en revue les matériaux utilisés dans nos produits, comme l’acier, et passer progressivement à des alternatives non-fossiles", écrit Martin Lundstedt, le PDG de Volvo Group, dans un communiqué.

Concrètement, Volvo Group prévoit de lancer des premiers prototypes utilisant l’acier zéro carbone de SSAB dès cette année. Une production en petite série doit débuter en 2022, mais l’assemblage de masse de ces futurs produits n’interviendra, lui, que dans quelques années. Aucune précision n’est donnée sur la date exacte à laquelle cette étape pourrait intervenir. Mais SSAB a affirmé pouvoir commencer à approvisionner les marchés en acier zéro carbone à partir de 2026.

COMMENTS