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Le web transite de la publicité au commerce

Lorsque Tim Berners-Lee et ses collègues ont créé le web il y a trente ans, ils ont laissé un élément clé incomplet. Outre l'erreur familière 404, rencontrée lorsqu'une page web est "introuvable", il existe un code similaire 402, indiquant "paiement requis".  Selon le fabricant de navigateurs Mozilla, le code 402 était destiné à indiquer à un visiteur qu'il devait payer pour afficher une certaine page web. Toutefois, ce système n'a jamais été mis en place. À ce jour, il n'existe toujours pas de moyens normalisés d'envoyer ou de recevoir des paiements en ligne.  Stripe est une entreprise de paiements numériques qui s'est attaquée à ce problème au cours de la dernière décennie.  Lentement mais sûrement, Stripe a commencé à faire en sorte que le système de paiement complexe paraisse simple à des millions de ses clients. En conséquence, Stripe vaut aujourd'hui 95 milliards de dollars, ce qui en fait la société privée la plus précieuse de la Silicon Valley. L'ascension de Stripe intervient à un moment où le fondement de l'économie de l'internet est en train de passer de la publicité au commerce.  Stripe et ses pairs, dont Square, Adyen et PayPal, ont, avec des entreprises comme Shopify, construit une nouvelle infrastructure de commerce et de paiement en ligne qui résout l'erreur initiale des 402.  L'absence de couche de paiement sur le web a eu pour conséquence la domination de la publicité comme modèle économique pour des services en ligne tels que Google et Facebook. Mais l'attrait pour les paiements et le commerce est simple : il s'agit d'un marché beaucoup, beaucoup plus important que celui de la publicité.  Selon l'agence Magna, les dépenses publicitaires mondiales ont diminué d'environ 4 % l'an dernier, pour atteindre 569 milliards de dollars. Les plateformes numériques se sont mieux comportées que les médias traditionnels, bien sûr, avec une hausse de 8 %, alors que les ventes de publicité hors ligne ont chuté de 21 %.  Avec près de 5 milliards de dollars, le marché du commerce électronique est déjà plusieurs fois plus important que l'ensemble du secteur de la publicité.  Même si les marges sont plus minces, eMarketer estime que les ventes mondiales de commerce électronique ont augmenté de 28 % l'année dernière et représentent désormais 18 % du marché total de la vente au détail.  Avant même que la pandémie ne fasse exploser les dépenses de commerce électronique, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, commençait à détourner le réseau social de sa dépendance à la publicité. Les publicités représentaient encore 99 % des revenus de Facebook l'année dernière, mais en janvier 2020, Mark Zuckerberg a déclaré que les trois domaines sur lesquels il était "le plus concentré pour le prochain développement de notre entreprise" étaient la messagerie privée, la réalité virtuelle, le commerce et les paiements.  Depuis, Facebook a ajouté des onglets de shopping à Instagram et à ses autres Apps, et a commencé à tester un système de paiement WhatsApp au Brésil et en Inde.  Même sa monnaie numérique, Diem (anciennement appelée Libra), se prépare à un nouvel élan dans le courant de l'année.  Facebook n'est pas le seul à chercher à vivre au-delà de la publicité. Twitter teste les "super-suivants", un moyen pour les utilisateurs de faire payer le contenu en prime, et TikTok se lance dans le commerce électronique grâce à des partenariats avec des entreprises comme Shopify.  Ce concept qui consiste à permettre aux personnes qui suivent un site en ligne de gagner de l'argent grâce à des ventes ou des conseils a été lancé en Chine. Ailleurs, il a été popularisé par Twitch et Patreon, imité par YouTube et Facebook, et étendu à de nouveaux domaines par les bulletins d'information de Substack et des dizaines d'autres start-ups.  La technologie de Stripe est à la base de nombre de ces plateformes (Shopify, Instagram, Cameo et Substack comptent parmi ses clients). Les initiateurs de ces technologies espèrent tout simplement rendre les paiements plus faciles et plus rapides, ce qui pourra stimuler une nouvelle activité économique. Il faudra encore de nombreuses années pour que les paiements et le commerce supplantent la publicité comme forme de monétisation par défaut pour les sociétés internet telles que Facebook et Twitter. Mais l'infrastructure se met en place. Dans la documentation sur les normes du web, le code 402, vieux de 30 ans, est toujours répertorié comme "réservé pour une utilisation future".

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