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Avito lève le voile sur les perspectives 2021 pour le marché automobile

Quel était l’impact de la crise Covid-19 sur le projet d’acquisition de véhicules? Quelles voitures les Marocains préfèrent-ils ? Combien sont-ils prêts à payer pour se l’offrir ? Avito, site marocain de petites annonces gratuites, publie les résultats de sa dernière étude sectorielle du marché de l’automobile.

Résistance du marché de l'occasion

Mis à mal pendant la période de confinement, le marché automobile au Maroc a affiché une forte reprise dès le mois de juin, enregistrant les plus hauts chiffres réalisés en intentions d’achat. 

Environ 664 798 voitures d’occasion ont été mises en vente sur Avito en 2020. Comme tout autre secteur, l'offre automobile a été impactée par la crise de la Covid-19 avec une chute de l’offre de 65pc durant la période de confinement. Cependant, le mois de juin a été marqué par une réelle reprise, 155pc, comparativement avec la période du confinement  et de 13pc avec la période d’avant confinement.  

Tout comme l’offre, la demande automobile a également régressé de 56pc pendant le confinement avant de rebondir à hauteur de 182pc entre juin et décembre enregistrant un record en intentions d’achat. 

Des perspectives encourageantes pour 2021

La tendance haussière enregistrée lors du deuxième semestre de l’année persiste en 2021, avec des acheteurs enclins à acquérir un véhicule dans les mois à venir. Cette tendance a été démontrée à travers une étude d’intentions d’achat réalisée par Avito au cours du mois de février 2021, sur un échantillon de 420 personnes. L’étude a ainsi démontré que plus de 59 pc des répondants sont à la recherche d’un véhicule, dont 61pc dans un délai de moins de 6 mois. 

Interrogés sur l’impact de la crise sur leur projet d’acquisition de véhicule, 63 % ont affirmé que la crise sanitaire a impacté leur décision d’achat en les poussant à reporter leur projet ou à diminuer leur budget, contre 11 % qui ont décidé d’acquérir un véhicule afin de contourner les risques de contaminations dans les transports en commun. Les 26 % restants, ont déclaré que la crise sanitaire n’a eu aucun impact sur eux.

Quant aux préférences d’achat, le panel interrogé opte à hauteur de 49pc pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion contre 38pc qui n’ont pas de préférence, et 13pc cherchant l’acquisition du neuf seulement. Plus précisément, l’enquête révèle les angoisses les plus souvent éprouvées par les Marocains lorsque ces derniers se lancent dans l’achat d’une voiture d’occasion, en l'occurrence l’absence de garantie, l’état de la voiture et l’indisponibilité d’un service après vente.

Afin de répondre à cette demande accrue, Avito a lancé sa plateforme dédiée à l’automobile neuf : https://www.avito.ma/auto/neuf/ en offrant un large choix de véhicules neuf à ses utilisateurs. 

Pour le choix de leur voiture, les Marocains  placent le critère du prix en première position à hauteur de 78pc, suivi par la consommation et les options, se plaçant respectivement en deuxième et troisième position. Pour ce qui est de la gamme, la demande est concentrée sur le segment moyen de gamme pour 79pc des répondants, avec une nette préférence pour les voitures berlines à hauteur de 39pc, suivi des voitures coupées à 22pc et des SUV à 20pc.

Même si les véhicules dotés d’une boîte à vitesse manuelle sont encore en tête des véhicules recherchés (51pc), ceux-ci sont talonnés de près par les véhicules automatiques (38pc), le reste des répondants (11pc) n’ont aucune préférence . 

Concernant les canaux de recherche pour un véhicule d’occasion, les répondants ont mentionné avoir recours à Avito en premier lieu (97pc), puis via une connaissance (39pc).

Pour conclure, les résultats de cette étude suggèrent que l’année 2021 semble orientée vers une augmentation de l’offre et la demande de l’automobile d’occasion, malgré la perturbation liée à la crise sanitaire et son impact sur les différents secteurs économiques. Celui-ci serait probablement sans grande conséquence sur celui de l’automobile d’occasion. 

« Nous sommes donc confiants pour 2021 et prévoyons un marché en progression  en raison des signaux positifs par rapport à la situation sanitaire avec le lancement de la campagne de vaccination et la baisse des contaminations… nous avons pu constater à travers notre étude que les marocains retrouvent le moral et c’est de bon augure pour la marché de l’automobile de 2021 », a déclaré Zakaria Ghassouli Directeur Général d’Avito.