Facebook
  • Acceuil
  • Chiffre
  • Revenus publicitaires de Facebook et de Google : 280 millions par an avec les médias d’information
Revenus publicitaires de Facebook et de Google : 280 millions par an avec les médias d’information

Revenus publicitaires de Facebook et de Google : 280 millions par an avec les médias d’information

Selon les estimations de Jean-Hugues Roy, professeur à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Facebook et Google ont généré en 2020 à eux seuls environ 280 millions de dollars en revenus publicitaires avec le contenu journalistique des médias canadiens.

Pour arriver à ces estimations (imparfaites, précise-t-il), M. Roy a évalué un échantillon des 1,9 million de contenus (posts) les plus populaires des pages canadiennes de Facebook. Environ 20 % des contenus les plus populaires sont produits par 900 médias d’information ; ces contenus journalistiques représentent 7,3 % des interactions sur Facebook (partages, réactions, commentaires). Il a ensuite calculé cette proportion (7,3 %) sur le chiffre d’affaires canadien de Facebook (2,9 milliards). Pour Google, Jean-Hugues Roy s’est basé sur la prétention de Google que 1,5 % des recherches sur son moteur de recherche sont liées à du contenu journalistique. Il a appliqué ce taux au chiffre d’affaires canadien de Google, estimé par un groupe de recherche de l’Université Carleton à partir du chiffre d’affaires américain.

 

COMMENTS