Le service suédois de streaming musical Spotify a déposé un brevet pour une technologie capable de vous écouter et reconnaître votre humeur, votre âge ou votre genre grâce à la reconnaissance vocale, dans le but de vous proposer de meilleures recommandations musicales.
En effet, un logiciel installé sur l’application permettrait de détecter l’intonation et l’accentuation de la voix de l’utilisateur. Utilisant la reconnaissance vocale, le logiciel identifiera des facteurs comme l’état émotionnel pour savoir si l’utilisateur est triste, en colère ou heureux et détectera aussi le genre, l’âge, l’accent et saura si la personne est seule ou entourée d’après les informations publiées sur le site Spotify.
Pour améliorer les recommandations musicales, d’autres critères plus traditionnels seront pris en compte, comme les musiques déjà écoutées ou celles qu’écoutent vos amis. Des podcasts seront aussi proposés selon la personnalité de l’utilisateur, d’après le site de la BBC.
Pour rappel, la firme annonçait il y a quelques jours qu’elle se lançait dans le streaming de livres audio. Le lancement de cette nouvelle technologie de recommandation pourrait lui servir à mettre en avant ses différents contenus et notamment dans le domaine de la littérature audio. On pourrait imaginer par exemple qu’en détectant l’agacement d’un utilisateur, l’application lui conseille un audiobook à écouter pour se calmer. Reste à voir désormais quand cette nouvelle fonctionnalité sera déployée.