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Racisme: cette publicité de Nike suscite de vives réactions

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Une vidéo publicitaire virale de Nike évoquant le racisme et le harcèlement au Japon a suscité la colère sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs appellent au boycott de la marque sportive.

Nike a dévoilé une vidéo, intitulée "L’avenir n’attend pas" qui montre comment des adolescentes victimes de discrimination et de harcèlement parviennent à trouver la confiance en elles grâce au football.

La vidéo comptait 16,3 millions de vues et plus de 91 000 likes sur Twitter dès jeudi matin. Sur YouTube, elle a été vue plus de 10 millions de fois et a récolté plus de 71 000 likes mais aussi 50 000 aversions. Si de nombreux internautes ont qualifié la publicité d'"étonnante" et de "puissante", beaucoup ont également souligné le fait que le film déformait la société japonaise moderne. "Au revoir Nike" ou "Nike fait des Japonais ses ennemis. Les Japonais qui ne connaissent pas cette publicité pourraient continuer à acheter Nike, mais je n’achèterai jamais Nike.", pouvait-on lire dans les commentaires.

La publicité de deux minutes montre trois adolescentes victimes de racisme et de harcèlement retrouver confiance en elles en jouant au football. La championne de tennis Naomi Obasa, née au Japon d’une mère japonaise et d’un père haïtien fait même une brève apparition dans le film, sur le smartphone de l’une des protagonistes.

Beaucoup d’internautes accusent Nike d'être anti-japonais. Malgré un nombre de mariages mixtes en augmentation, les préjugés raciaux restent vifs au Japon vis-à-vis des enfants métis, appelés "hafu" (de l'anglais "half" ou moitié) dans l'archipel.

De nombreux autres internautes ont à l’inverse salué l’initiative de Nike de parler des discriminations.

De son côté, un porte-parole de Nike Japon a expliqué à CNN que la publicité avait été inspirée par les témoignages d’athlètes. «L'objectif de ce film est de défendre le sport en tant que moyen de permettre aux jeunes de créer le changement qu'ils souhaitent voir […] La discrimination est un problème mondial et elle existe dans le monde entier. Les témoignages de ces vrais athlètes nous ont incités à agir et à parler plus ouvertement du harcèlement et de la discrimination», a-t-il expliqué au média américain.