Facebook
  • Accueil
  • Concept
  • Ce boîtier désinfecte les portables et les masques grâce aux rayons UV
Ce boîtier désinfecte les portables et les masques grâce aux rayons UV

Ce boîtier désinfecte les portables et les masques grâce aux rayons UV

La startup montpelliéraine T.Zic a mis au point un boîtier qui permet d’éliminer la Covid-19 sur plusieurs objets à l’aide des rayons UV.

Dans le contexte actuel, les rayons UV sont particulièrement utilisés pour désinfecter les espaces publics. C’est le cas dans l’hôtellerie, où les établissements se servent de robots afin d’éradiquer les bactéries, et dans les transports, notamment aux aéroports.

Lancée en 2016, la startup T.Zic connaît aujourd’hui un tremplin avec la propagation du virus. Spécialisée à l’origine dans la purification de l’eau par les rayons ultraviolets, cette start-up, qui emploie 15 salariés, a mis au point un étonnant boîtier qui permet de désinfecter un téléphone portable, un stylo, une clé, un badge ou un masque, en tissu mais aussi chirurgical, en un rien de temps. Il suffit de plonger l’objet dans le boîtier Uvo Care, et la technologie LED UV se charge d’éliminer les virus, dont le Covid-19.

Avec une élimination assurée, se réjouit le directeur général de T.Zic, Thomas Séchaud, « de plus de 99,999 % des virus et des bactéries ». Avec des cycles de désinfection, sans aucun risque pour l’utilisateur, de 30 secondes à 3 minutes.

« Nous avons réussi à prouver que même au bout de 100 cycles de désinfection UV, les masques gardent la même propriété de filtration, note l’entrepreneur. C’est une solution simple, rapide et efficace. Cela permet de sécuriser, par exemple, le retour des salariés ou des clients sur le lieu de travail. Cela peut être un dispositif idéal pour un opticien, pour désinfecter rapidement les montures de lunettes après l’essayage des clients. »

La startup prévoit de concevoir 10.000 boîtiers Uvo Care cette année au prix de 349 euros l’unité. Ils seront d’abord mis en vente pour les professionnels.