Facebook
  • Accueil
  • News
  • Instagram lance Reels, un format de vidéos courtes pour concurrencer TikTok
Instagram lance Reels, un format de vidéos courtes pour concurrencer TikTok

Instagram lance Reels, un format de vidéos courtes pour concurrencer TikTok

Le réseau social Instagram semble vouloir concurrencer TikTok en lançant une fonctionnalité de création de vidéos.

Un outil de montage vidéo, des effets spéciaux, une fonctionnalité qui permet d’ajuster le mouvement de ses lèvres à la musique, une bibliothèque musicale fournie. Vous n’êtes pas sur l’application de micro-vidéos TikTok, mais sur Instagram. Le réseau social, propriété de Facebook, a décidé de lancer en France et en Allemagne une fonctionnalité qui clone l'application chinoise à succès de micro-vidéos.

Baptisé Reels, il avait déjà été lancé en version bêta au Brésil l’année dernière. Il s’agit, selon la description officielle, «d’une nouvelle expérience Instagram qui donne à chacun la possibilité de créer et éditer des vidéos courtes, et d’être un créateur sur une scène mondiale». Instagram reconnaît qu’il cherche à concurrencer directement TikTok qui séduit les jeunes. «Je pense que Musically (l’application rachetée par le chinois ByteDance puis transformée en TikTok, NDLR), avant même TikTok, puis TikTok elle-même, a beaucoup de mérite d’avoir popularisé ce format», a déclaré le directeur produit d’Instagram au site américain TechCrunch.

Comme sur TikTok, les vidéos créées pourront être visibles par tous les utilisateurs, si le créateur le choisit, et pas seulement par ses abonnés. Et ce, même s’il n’a pas des millions de «followers». Un nouvel espace dédié est créé pour l’occasion dans l’onglet Explorer de l’application. Si la nouveauté fonctionne, elle sera lancée également aux États-Unis puis proposée au milliard et demi d’utilisateurs d’Instagram tout autour du monde.