Facebook
  • Acceuil
  • News
  • L’UM6P collabore avec l’EPEL pour développer une plateforme de cours en ligne au profit des Ecoles d’ingénieurs

L’UM6P collabore avec l’EPEL pour développer une plateforme de cours en ligne au profit des Ecoles d’ingénieurs

title..

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a mis en place en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) une plateforme de cours en ligne destinée en accès libre aux étudiants de l’UM6P et des écoles d’ingénieurs Marocaines.
Une référence des MOOCs en Europe, l’EPFL a eu l’occasion de mettre ses infrastructures de production et de diffusion à l’épreuve du feu dès le 13 mars dernier, lorsque tous les cours
présentiels ont été interdits sur le campus en raison du risque de contagion du nouveau Coronavirus.
Par ailleurs, L’UM6P, où les cours en présentiel sont suspendus depuis le 17 mars, s’est associée à sa partenaire en Suisse pour assurer un enseignement à distance et de qualité dans les meilleurs délais. « Les équipes responsables des MOOCs à l’EPFL, sous la conduite de Patrick Jermann, directeur du Center for Digital Education, ont accompli un travail remarquable », affirme Jérôme Chenal, directeur académique d’« Excellence in Africa ».
Dans le même contexte, le portail en question était développé et alimenté par 41 MOOCs. En parallèle, des administrateurs étaient formés au Maroc – à distance évidemment – afin que les étudiantspuissent suivre les cours dès le 6 avril. »
L’UM6P, affirme que cette plateforme de MOOCs sera ouverte en accès libre aux étudiants des écoles d’ingénieurs publiques. L’établissement aspire également  à devenir le centre névralgique de la production et la diffusion des MOOCs à destination de tout le continent Africain.