Facebook
2020 Année du télétravail

2020 Année du télétravail

Le coronavirus et le confinement n'ont pas fini de bouleverser notre quotidien. Avec les mesures mises en place par le gouvernement, de nombreux Marocains découvrent le télétravail ainsi que les cours à distance. Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, chaque Marocain est appelé à rester chez lui. Une situation difficile pour les plus actifs d’entre nous. Rester confiné peut être une tâche difficile et chacun fait du mieux qu’il peut pour occuper son temps. L’épidémie de coronavirus a déjà forcé des millions de personnes à travailler depuis leur domicile en Chine, et à mesure que l’épidémie se mondialise, le travail à distance pourrait devenir une stratégie de santé publique. En l’absence de vaccin ou de traitement efficace, l’un des meilleurs moyens de contrôler la propagation d’une nouvelle maladie consiste à prendre des distances sociales. Le télétravail parvient difficilement à se tailler une place au Maroc. Pourtant, ce mode d’organisation semble être bénéfique aussi bien pour l’entreprise qui cherche à améliorer sa productivité que pour le salarié en quête d'une flexibilité en termes d’horaires de travail et d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

TRANSFORMATION NUMERIQUE ET TÉLÉTRAVAIL

La transformation numérique apporte son lot de changements et modifie en profondeur nos pratiques et nos habitudes au travail. Parmi les apports de cette transformation figure le télétravail. Il s’agit d’un mode d’organisation qui permet au collaborateur, mais aussi à l’entreprise, de gagner en termes de temps, d’efficacité, de flexibilité et, surtout, de productivité. En d’autres termes, en choisissant le télétravail, le collaborateur peut exercer ses missions hors des locaux de l’employeur grâce aux technologies de l'information et de la communication dont il dispose. Il n’a donc plus besoin de se déplacer, ce qui lui permet de travailler avec moins de stress et de fatigue physique.

SE RÉUNIR À DISTANCE

Des milliers de salariés ont, à partir de lundi 16 mars, travaillé à distance. Un bouleversement brutal dans l’organisation du travail des entreprises. En ces temps d’isolement contraint, la visioconférence est aussi une façon de préserver le contact. Skype (Microsoft) est sans doute l’outil d’appels vidéo le plus connu, avec Google Hangouts. Autre solution intéressante, Zoom, application de vidéoconférence qui ne nécessite pas l’inscription des participants. Ils peuvent rejoindre la réunion au simple moyen de l’URL que vous leur fournirez. Le service est gratuit pour les réunions réunissant moins de 100 participants et d’une durée inférieure à 40 minutes. WhatsApp peut aussi être utilisé sur ordinateur via un navigateur web ou une application.

RÉUSSIR SON TÉLÉTRAVAIL

Travailler soudainement à domicile peut probablement provoquer chez certains le sentiment d’être déconnecté et seuls. Les dirigeants en particulier, ceux qui n’ont pas l’habitude de gérer des équipes virtuelles, se sentiront stressés de garder l’équipe sur la bonne voie. Pour relever ces défis, il est important de consacrer du temps à l’interaction personnelle. Le manager recommande de fixer des heures pour que l’équipe se réunisse virtuellement. Les dirigeants doivent constamment clarifier les objectifs au sein des équipes afin de s’assurer que tout le monde connaît son rôle individuel et la façon dont chacun contribue au résultat. L’enjeu est de rester concentré sur les priorités clés. La clarification des rôles au sein de l’équipe aide les gens à comprendre quand ils peuvent se tourner vers leurs pairs au lieu de manager. Ce qui empêche le leader de devenir un goulot d’étranglement. Cette communication accrue dans l’ensemble du groupe aide également les membres périphériques à rester engagés. Tout cela pour dire que le savoir-faire et les connaissances ne servent à rien, si le sérieux, la volonté et même la niaque ne sont pas au rendez-vous. Ce n’est qu’à partir de là qu’une relation de confiance employeur-employé peut être installée durablement ou tout au moins être améliorée. Dès lors, le rendement d’une entreprise y gagnera à coup sûr. 

COMMENTS