Facebook
  • Acceuil
  • TREND
  • Un nouveau tournant pour le marketing d’influence
Un nouveau tournant pour le marketing d’influence

Un nouveau tournant pour le marketing d’influence

Aujourd'hui, ce sont des milliers d’agences et d'annonceurs qui voient tous leurs plans de communication tomber à l'eau. Logiquement, cette crise a paralysé le cœur du marketing millénaire: le marketing d'influence. Allant sur une lancée positive depuis des années déjà, personne ne pouvait imaginer le scénario actuel qu’est en train de vivre le marketing d’influence. D’autant plus que tout pointait vers une ascension fulgurante en 2020, surtout avec l’apparition de nouveaux canaux. Quelles étaient les tendances en vue pour le marketing d’influence cette année?

LE MARKETING D’INFLUENCE EN 2020?

Les experts ont longtemps parlé des micro-influenceurs et de l’impact fort qu’ils ont sur leur communauté, aussi restreint soit-il. En effet, les consommateurs seraient plus susceptibles de suivre les recommandations des micro-influenceurs. Dans ce sens, leur impact était vu à la hausse pour cette année. Le contenu lui aussi devrait changer tant dans sa forme que dans son fond. D’un côté, le format vidéo serait de plus en plus préconisé et les contenus devraient être de plus en plus porteurs de sens car aujourd’hui les individus sont à la recherche d’intellectualisation et d’engagement citoyen. Les spécialistes ont également prévu que l’activité des influenceurs s’étendrait au-delà d’Instagram. Certes, environ 90 % des entreprises le citent comme étant le principal canal de marketing d’influence, toutefois, il serait rejoint par quelques canaux d’influence émergents, en particulier ceux qui privilégient les capacités vidéo notamment YouTube, Tik Tok, Snapchat et Pinterest, surtout si les marquent se tournent vers la génération Z. Les experts prédisaient également la multiplication des partenariats pérennes entre les marques et les influenceurs versus des cam- pagnes “one shot” (dans le passé, les marques engageant généralement les influenceurs pour des campagnes ponctuelles). Cependant, à l’horizon 2020, les marques établiraient plutôt des relations à long terme. Non seulement cet effort fait gagner du temps, de l’énergie et de l’argent aux spécialistes du marketing, mais il permet également à l’influenceur d’établir une relation de confiance avec le public d’une marque et d’avoir un plus grand impact sur lui. Les relations à long terme avec les influenceurs augmentent également la crédibilité du produit ou du service que l’influenceur commercialise, quel qu’il soit. En ce moment de crise, 3 constats ressortent quant au marketing d’influence.

LE RETOUR EN FORCE DE ÇERTAINES PLATEFORMES

À mesure que la pandémie mondiale de coro-navirus s’aggrave, la désinformation, les fausses nouvelles et les canulars sur la façon de se protéger et sur ce qui va se passer pendant les périodes de quarantaine et de distanciation sociale se répandent. C'est pour cette raison que les socionautes font davantage aversion aux réseaux sociaux qui véhiculent ce type de contenus, notamment Instagram, Facebook etïikTok. En ces temps de crises, ils sont à la recherche d’informations qui soient caractérisées par leur véracité et leur pertinence. Ils ont désormais besoin d’être rassurés et vont vers des plateformes plus fiables, où la communication institutionnelle est de plus en plus présente. Les consommateurs se sont rués massivement vers Twit- ter et Linkedln pour contourner les contenus qui ne sont pas porteurs de sens et retrouver ceux qu’ils jugent de confiance, venant de sources d’information fiables.

NOUVEAU TYPE DE CONTENU

Les réseaux sociaux étant devenues des sources d’information de dernière minute sur la pandémie, une nouvelle catégorie d’influenceurs s’est constituée. Effectivement, les consommateurs sont aujourd’hui davantage influencés par des leaders d’opinion dans le domaine de la médecine, de la science, de l’environnement, etc... En effet, les personnes les plus suivies sur les réseaux sociaux aujourd’hui sont expérimentées et reflètent un certain niveau d’intellectualité, ce sont des médecins, des politiciens, des activistes, des scientifiques, des organismes de sensibilisation... Le contenu n’est plus le même, il est l’heure pour les études scientifiques disséquées, les modèles de croissance, les études...

QUAND LES INFLUENC E U RS SE MOBILISENT

Nous assistons aujourd’hui à un mouvement social rejoint par les influenceurs qui essaient tant bien que mal de sensibiliser leur communauté en les conseillant, en leur demandant de rester chez eux et de prendre les précautions nécessaires.

ET LES MARQUES DANS TOUT CA?

Est-il opportun de continuer à tabler sur le marketing d’influence en cette période de crise. Une chose est sûre: nous sommes en train de basculer vers une activité accrue sur les réseaux sociaux et il serait déraisonnable de ne pas en profiter Toutefois, il faut trouver l’équilibre et savoir s’y prendre, à défaut de passer pour une marque insensible qui ne se soucie que de son image en temps de crise. Aussi, à l’ère du confinement, les influenceurs peuvent être les meilleurs relais d’informations pour les marques. D’autant plus que dans les semaines à venir, les consommateurs se tourneront vers leurs influenceurs préférés pour obtenir de nouveaux contenus. Bientôt, les gens les solliciteront pour de l’évasion et du divertissement. 

COMMENTS