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La transformation des compétences par la Tech

Le développement systématique des outils numériques impacte fortement les travailleurs. La quasi-totalité des métiers comportent une composante numérique. Les connaissances digitales font aujourd’hui partie des compétences initiales. Les compétences évoluent, et à mesure que la transformation digitale avance, la guerre des talents fait rage. Pour la gagner, la transformation des compétences sera la clé. En effet, il ne suffit plus de recruter des talents ayant telle ou telle compétence. Ce qui compte, c’est l’agilité, l’adaptabilité et l’engagement des collaborateurs. Il est donc indispensable de leur donner l’opportunité de faire évoluer leurs métiers, pour regagner en valeur ajoutée. L’ÉVOLUTION DES COMPÉTENCES Les progrès technologiques rapides des dernières années (des transports autonomes à l’intelligence artificielle en passant par la robotique avancée et l’apprentissage automatique) ont transformé les modes de travail, et les qualifications requises. D’ici l’année prochaine, plus d’un tiers (35 %) des compétences actuellement considérées comme importantes pour les professionnels d’aujourd’hui aura changé. Cette évolution provoquera assurément la disparition de certains métiers, tandis que d’autres qui n’existent pas encore aujourd’hui deviendront omniprésents. Depuis quelques décennies, des progrès scientifiques et technologiques sont réalisés de façon continue dans divers domaines à une vitesse de plus en plus grande, à tel point que la liste des technologies numériques continue de s’enrichir de jour en jour. Bien que cet essai porte principalement sur les implications du déploiement de ces technologies, il est important de présenter quelques technologies clés et leurs principales capacités. Le tableau ci-dessous représente quatre technologies ainsi que quelques exemples d’applications : IMPACT SUR LA CRÉATIVITÉ Les métiers de la communication et du marketing ont beaucoup changé ces dernières années. Sans altérer le cœur même de leur mission, les nouvelles technologies ont redistribué les cartes, modifié les usages et les parcours de consommation. Des transformations profondes qui ont suscité des interrogations et de nécessaires adaptations au sein des entreprises. C’est à ce moment-là qu’a pu naître une certaine opposition entre technologie et créativité. Aujourd’hui, Internet est considéré comme une formidable opportunité de s’ouvrir à de nouveaux marchés, à de nouvelles compétences, à de nouveaux formats de contenus et business models. Avant la naissance d’Internet, il y avait une problématique selon laquelle toutes les informations venaient du même rouleau d’étranglement c’est-à-dire qu’il y avait une seule source où l’information était diffusée. Beaucoup de personnes se plaignaient du manque de transparence, manque d’authenticité, et même de la qualité du journalisme. Avec la naissance d’Internet, on remarque l’apparition de nouveaux métiers. Aujourd’hui, ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas être détenteur de l’information qui fait de vous une personne qui a le pouvoir, mais surtout le fait d’être le diffuseur de l’information. En effet, si vous êtes la plateforme de diffusion de l’information, nouvelle, juste et vérifiée, vous avez le pouvoir. On peut prendre l’exemple de Google et Facebook qui sont aujourd’hui des monstres de la diffusion et du partage de contenu, et qui sont en train de se positionner dans la création et la transmission originale de l’information parce que c’est la manière de diffusion qui fait de ces plateformes des plateformes importantes Par Z.N

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