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Le marketing de l'honnêteté et de la transparence

Le marketing de l'honnêteté et de la transparence

Votre marque est votre atout le plus précieux, mais elle ne prendra pas soin d’elle-même. L’établissement et le maintien d’une marque puissante et digne de confiance ne se font pas par accident. En adoptant le pouvoir de l’honnêteté, vous pouvez augmenter considérablement le succès de vos efforts de marketing et fidéliser les clients actuels et futurs.

le marketing de l’honnêteté et de la transparence, ou « honest marketing », en plus d’être un oxymore est une relation de confiance entre la clientèle et l’entreprise. C’est une relation qui ne peut naître du jour au lendemain, car cela demande énormément de temps et d’efforts. 

 Cette tendance marketing est davantage un changement de culture qu’une réaction à diverses circonstances. Jouer sur ce paramètre dans la communication permet non seulement d’établir une relation de confiance mais aussi de gagner la loyauté de la communauté. Les consommateurs sont tellement habitués aux entreprises se vantant de leurs produits et services qu’ils trouvent cela surprenant et même séduisant quand une entreprise peut se moquer d’elle-même. Alors n’ayez pas peur de montrer certaines de vos verrues !

Honnêteté et respect

Le consommateur cherche aujourd’hui à comprendre comment les choses fonctionnent et comment ses marques préférées opèrent, il aime négocier avec des personnes intègres et honnêtes ; plus votre conduite est exemplaire, que ce soit à votre travail, avec votre famille ou dans votre communauté, plus on vous fera confiance. Le haut niveau d’honnêteté et d’intégrité inspire le respect ; ce sont les bases qui établissent une relation solide avec les gens que vous côtoyez. Dans l’ère digitale où nous évoluons, il n’est plus possible de cacher des informations. La rapidité avec laquelle l’information circule sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences irréparables pour une entreprise. D’où l’importance d’être honnête et transparent. Il faut comprendre que tous vos faits et gestes sont scrutés au microscope. De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ont mis la clé sous la porte après des scandales qui ont pris des proportions démesurées sur les réseaux sociaux. N’importe quelle infraction peut être amplifiée sur internet, pouvant donner lieu à un scandale médiatique. Être transparent n’est plus une option, c’est un devoir. « La transparence est un plus, ce n’est pas quelque chose dont on devrait avoir peur mais plutôt quelque chose qu’on doit accueillir avec plaisir », déclarait le Directeur écologique de Starbucks. On peut pratiquer le marketing honnête sur tous les supports. En packaging par exemple, vous vendez des chips, et vous savez qu’en bas du sachet, il y en aura beaucoup qui seront cassés. Opter pour un sachet totalement transparent permettra aux consommateurs de ne pas être déçus lorsqu’ils l’ouvriront. Cela paraît évident, mais rares sont les marques qui le font.

Un cercle vertueux

En suivant les principes de l’honnêteté et de la transparence, un cercle vertueux apparaît. Ce cercle vertueux ne va pas, seulement, accroître la qualité de la relation entre les clients et l’entreprise, il va engendrer une compréhension mutuelle et, donc, faciliter une meilleure écoute de son public. Une relation renforcée avec son audience (clients et prospects), un retour d’information de clientèle plus fiable, une fidélisation des clients et un retour positif des followers qui parleront en bien de l’entreprise autour d’eux. Dire aux clients ce qu’ils veulent entendre peut sembler le moyen le plus sûr et le plus simple de conclure une vente. À long terme, cependant, les clients perçoivent rapidement la valeur réelle de leur investissement. Tirer des mots ou créer une image plus grande que nature peut donc faire plus de dégâts que de bien. Promouvoir simplement ce qui peut être livré - et tenir ce que vous promettez - constitue un moyen beaucoup plus efficace d’inspirer la confiance et la fidélité de vos clients. Jetez le livre de règles marketing et commencez à être brutalement honnête. Un marketing incroyablement honnête générera la confiance du genre dans vos lecteurs et attirera vos clients prometteurs. Alors jetez le livre de règles marketing et commencez à être brutalement honnête. 

 

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