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L'outil du mois Newsletter +

L'outil du mois Newsletter +

Les professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital ont besoin d’outils pour travailler efficacement. MediaMarketing vous propose tous les mois de nouveaux outils en ligne, utiles et gratuits, accessibles à tous pour booster la performance, améliorer le rendement et faciliter le quotidien en entreprise.

L'email marketing est aujourd’hui délaissé par de nombreuses entreprises qui se focalisent davantage sur les réseaux sociaux et les campagnes google adwords. C’est pourtant l’un des outils digitaux les plus performants, au ROI élevé, auquel il est temps de redonner sa valeur. Performant, mesurable et personnalisable, nous choisissons de se concentrer sur la newsletter ce mois-ci et de vous présenter un outil de création et d’envoi de newsletter, à savoir Newsletter +.

 Les + de La Newsletter

La large portée que peut avoir la newsletter et les grandes possibilités de ciblage et de personnalisation du message font de la newsletter un excellent moyen de communication. Directe, ciblée, et contrôlable, la newsletter permet de diffuser du contenu pertinent à une audience segmentée en amont, ce qui réduit les pertes de diffusion tout en minimisant le coût. En d’autres termes il existe un bon rapport de rendement du temps investi et des résultats obtenus. Instaurer ce dialogue personnel et direct avec ses clients et/ou prospect à travers une forme efficace de communication est également un moyen de créer de l’engagement et de la fidélité. Ce point de contact permanent permet de tisser des relations à long terme avec sa cible à travers une diffusion large qui peut ensuite être plus pointue. Connue pour son ROI élevé tant que la newsletter continue à s’adapter aux besoins de ses abonnés, la newsletter est un relais communicationnel qu’il ne faut pas négliger.

Les + de l’outil newsletter +

Imperium a lancé une deuxième version de la plateforme Newsletter + comprenant une large sélection de possibilités de personnalisation. Intuitive et facile à utiliser. Cette version 2.0 permet d’élaborer une newsletter sur la base de plusieurs templates, programmer son envoi (immédiatement ou à une date ultérieure) et suivre facilement ses retombées par newsletter, et par période. Le Reporting détaillé après chaque envoi permet de suivre tous les indicateurs clés : taux d’ouverture, taux de clics, taux de délivrabilité, etc. Qu’il s’agisse d’une newsletter informative ou commerciale, comprenant un ou plusieurs posts, à lire en corps de mail ou renvoyant vers un site tiers ; Newsletter + comprend les éléments nécessaires pour réaliser tous types de campagne.

Les KPI à suivre

Pour pouvoir prendre le pouls des actions emailing mises en place, il est essentiel de suivre un certain nombre d’indicateurs spécifiques. Voici les plus importants :

  • Taux de rebond :

Sur tous les envois effectués, certains ne sont pas livrés aux lecteurs en raison d’erreurs apparues avant l’arrivée de l’email au destinataire. Cet indicateur est important car il signifie que tous les efforts mis en place pour créer et envoyer la newsletter n’ont finalement pas abouti en la réception de la newsletter et que la base de données est à contrôler. L’outil Newsletter + permet de réduire ce taux grâce aux robots de contrôle intégrés à la plateforme.

  • Taux de délivrabilité :

Indicateur clé de performance de tout emailing, il est, comme le taux de rebond, un moyen de vérifier la qualité des bases de données. S’il est aux alentours de 95 %, ceci signifie que la base de données est bonne et que l’envoie est efficace. Il permet donc également de savoir combien de newsletters n’ont pas été reçues par les abonnées.

  • Taux de plaintes :

Un élément important qu’il est impératif de suivre est la bonne santé de la newsletter. Ce suivi passe entre autres par l’indicateur de performances « taux de plaintes ». Celui-ci permet d’avoir une vision claire sur les plaintes des abonnés, il faut donc qu’il se rapproche le plus de zéro. Un taux de plaintes élevé peut être causé par un nombre élevé d’envois, un manque de pertinence du contenu de la newsletter pour l’abonné, etc.

 

  • Taux d’ouverture :

Le taux d’ouverture est certainement l’indicateur le plus populaire dans l’univers de l’emailing et des newsletters. C’est également l’indicateur réel de la performance de la newsletter puisqu’il s’agit du nombre de personnes qui ont finalement ouvert la newsletter envoyée. Selon les domaines d’activité celui-ci varie beaucoup, mais ce qu’il est important de réfléchir pour l’optimiser sont le nom de l’expéditeur, l’objet de la newsletter et son pré-header qui revient au texte visible en prévisualisation de la newsletter. D’autres indicateurs tiennent de l’engagement et permettent de réadapter le contenu de la newletter pour augmenter sa performance une fois la newsletter ouverte, il s’agit des taux de clic, taux de réactivité, taux de désabonnement et taux de conversion

 

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