Facebook
  • Acceuil
  • Carrières
  • Kamal Mokdad, DG de la Banque Centrale Populaire et de l’International
Kamal Mokdad, DG de la Banque Centrale Populaire et de l’International

Kamal Mokdad, DG de la Banque Centrale Populaire et de l’International

Identifié par le magazine New African parmi les personnalités les plus influentes de l’année 2017 en Afrique. Il s’agit de Kamal Mokdad, Directeur Général de la Banque Centrale Populaire (BCP) au Maroc et également en charge de la gestion et du développement du groupe BCP à l’international.

Fils d’un banquier, Kamal Mokdad est né en 1974 à Meknès. Il effectue ses études secondaires au lycée Moulay Ismail et obtient son baccalauréat à l'âge de 17 ans. Il poursuit ses études à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po Paris) et y décroche le diplôme du cycle normal en section économique et financière, ainsi qu’un certificat international d’études politiques. Il prépare ensuite le diplôme français d’expertise comptable qu’il obtient en 2006, en même temps que le prix du "meilleur mémoire d'expertise comptable en France". Il est également titulaire d’un MBA obtenu en France en 2014.

La carrière professionnelle de Kamal Mokdad : 

Kamal Mokdad a débuté sa carrière professionnelle au sein du cabinet international d’audit et de conseil Mazars, à Paris en 1998, où il s’est forgé une solide expérience en réalisant plusieurs missions auprès de grands groupes européens notamment dans les secteurs bancaires et d’assurance.

Début 2017, Kamal Mokdad a quitté Mazars pour rejoindre les rangs de la Banque centrale populaire (BCP) en tant que directeur général chargé de l’international. En parallèle Kamal Mokdad a été nommé à la tête d’une nouvelle filiale, « BP Shore Consulting », qui a vocation à accompagner le Groupe BCP dans la gestion de ses projets stratégiques et opérationnels.

Dès son arrivée au groupe BCP, il lance un vaste programme de transformation stratégique et d’optimisation des charges des filiales africaines.

Début mars 2019, Kamal Mokdad a été nommé directeur général de la Banque Centrale Populaire au Maroc, en plus de ses responsabilités en tant que directeur général chargé de l'international.

Kamal Mokdad préside les conseils d’administration de plusieurs banques et compagnies d’assurance du Groupe BCP en Afrique. Il est considéré comme un spécialiste de l’Afrique compte tenu de son expérience sur le continent africain. Il est également administrateur de plusieurs établissements financiers au Maroc, en France, en Italie et en Afrique subsaharienne.

COMMENTS