Etude : les sites de fake news génèrent plus de 235 millions de dollars en publicité chaque année
Selon une étude de Global Disinformation Index, une ONG qui travaille notamment sur les fake news, les « sites de désinformation » gagneraient 235 millions de dollars chaque année en recettes publicitaires. Pour obtenir ce chiffre, l’ONG a scruté plus de 20 000 sites considérés comme de « désinformation ». Le problème, soulève l’ONG dans son rapport, c’est que la plupart des annonceurs ne savent pas où leurs publicités seront diffusées (comme la plupart des médias ne savent pas, d’ailleurs, quelle publicité s’affichera aléatoirement chez eux). En cause, le système de publicité programmatique, qui achète des pages de publicité en temps réel, aux enchères, pour les diffuser sur les sites partenaires. Cette vente de publicité est alors entièrement automatisée, et les publicités sont envoyées sur des sites différents selon plusieurs critères, notamment le nombre d’affichages déjà réalisés ou encore les préférences de l’internaute. Pour Danny Rogers, CTO de l’ONG, la responsabilité ne revient pas vraiment aux marques, mais aux plateformes publicitaires qui vendent leurs services de diffusion. Selon lui, il suffirait que ces plateformes soient plus transparentes dans la liste de sites qu’elles alimentent pour régler le problème. « Je pense qu’il faut donner aux marques la possibilité de choisir. Si elles le pouvaient, elles choisiraient de ne pas alimenter ce genre de contenus. »