Dans le cadre de sa stratégie visant la transformation technologique et la digitalisation au sein des aéroports, l’Office national des aéroports a organisé, jeudi 25 juillet, la journée "Innovation day" à l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile.
Cette journée, organisée en partenariat avec Sita Maroc, fournisseur des services informatiques dans le domaine de l’aéronautique, est dédiée aux dernières innovations technologiques en matière de l’aviation civile.
Et au cours de cette journée, dédiée aux dernières innovations technologique en matière de l'aviation civile, une nouvelle solution biométrique a été exposée. Il s'agit d'un système de reconnaissance faciale qui automatise et accélère le parcours des passagers dans les aéroports. Cette application-logiciel consiste à reconnaitre le passager par son visage de manière automatique sans pour autant utiliser le passeport ou la carte d'embarquement.
« La journée "Innovation day", qui a connu la présentation d’autres solutions innovantes, s’inscrit dans une démarche qui incarne un enjeu de transformation technologique et de compétitivité visant à améliorer l’expérience passagers dans les aéroports », peut-on lire dans un communiqué.
Cette démarche est à l'origine de la mise en œuvre de plusieurs projets tels que:
- La mise en place des systèmes automatiques de libre-service pour l’amélioration de l’expérience passagers: bornes d’enregistrement automatiques, dépose-bagage automatique, E-gates… et des services aux passagers à forte valeur ajoutée telle que le wifi gratuit;
- L’amélioration des services rendus aux compagnies aériennes par la modernisation des systèmes CUTE (Common Use Terminal Equipment), et BRS (Baggage Reconciliation System) qui permet d’assurer le suivi du bagage tout au long de son cheminement depuis l’enregistrement, aux tapis à bagages jusqu’au container et au point de chargement à bord de l’avion;
- Le déploiement de trois systèmes visant l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des processus de gestion notamment le développement d’une plate-forme "Smart Airport", permettant la planification des ressources aéroportuaires, la mise en place d’une base de données des opérations centralisée et l’implantation d’une solution d’intégration offrant des fonctionnalités évolutives qui permettent de renforcer la collaboration opérationnelle entre les différents intervenants dans la chaine aéroportuaire (A-CDM).
